Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine : Bilan des événements clés, jour 1 034
Voici la situation au mardi 24 décembre :
Combats
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré dans un post sur X que, « selon des données préliminaires, le nombre de soldats nord-coréens tués et blessés dans la région de Koursk a déjà dépassé 3 000 ». Les remarques de Zelenskyy sont intervenues peu après que l’état-major sud-coréen a estimé ce nombre à environ 1 100.
Le ministère russe de la Défense a annoncé dans un post sur Telegram que ses systèmes de défense aérienne avaient détruit neuf drones ukrainiens au-dessus de la région de Rostov et deux au-dessus de la mer d’Azov.
L’agence de renseignement militaire ukrainienne, connue sous le nom de GUR, a déclaré dans un post sur Telegram qu’un entrepôt dans la zone économique spéciale d’Alabuga en Russie « avait été détruit » ainsi que des pièces pour le drone « Shahed » d’une valeur de 16 millions de dollars dans un « feu destructeur mystérieux ».
Diplomatie et Politique
La Suède a rejeté la déclaration de la Chine selon laquelle elle aurait coopéré à une enquête ouverte sur la rupture de deux câbles sous-marins en mer Baltique dans les eaux suédoises en novembre. Des responsables européens ont exprimé leurs soupçons quant à un lien entre ce sabotage et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une affirmation que le Kremlin a qualifiée de « risible ».
Les législateurs en Roumanie, qui borde l’Ukraine, ont voté à une courte majorité en faveur d’un nouveau gouvernement de coalition pro-européen, après que la Cour constitutionnelle du pays a annulé la course présidentielle au milieu de réclamations d’ingérence russe.
Zelenskyy a accusé le Premier ministre slovaque Robert Fico de vouloir « aider » Poutine après que Fico ait visité Moscou dans une tentative apparente de continuer à importer du gaz russe, avec un contrat de transit de gaz à travers l’Ukraine qui doit expirer le 31 décembre.
Le cabinet italien a adopté lundi un décret-loi permettant de continuer à fournir une aide militaire à l’Ukraine jusqu’à la fin de 2025, selon un communiqué gouvernemental.
Des bénévoles nettoyant une importante marée noire le long de la côte de la mer Noire en Russie ont déclaré être submergés et ont appelé Poutine à l’aide, plus d’une semaine après que deux vieux pétroliers russes aient été endommagés lors de tempêtes en mer en route pour livrer du carburant à la marine russe.