Table of Contents
Une étude récente a révélé que certaines activités assises, telles que lire, bricoler ou socialiser, sont bien plus bénéfiques pour la santé du cerveau que d’autres comportements, comme regarder la télévision. Bien que ces activités soient sédentaires, elles stimulent l’esprit en favorisant la pleine conscience et la résolution de problèmes.
Impact des Activités Sédentaires sur la Santé Cognitive
Il est bien établi que le comportement sédentaire peut être un facteur de risque pour le déclin cognitif. Cependant, une nouvelle recherche publiée dans The Journals of Gerontology démontre que toutes les activités sédentaires n’ont pas le même impact sur la santé du cerveau. Les chercheurs de l’Université d’Australie du Sud ont examiné comment différentes activités sédentaires influencent la fonction cognitive.
Ils ont découvert que des activités sociales ou mentalement stimulantes, telles que la lecture ou le bricolage, étaient bénéfiques pour la mémoire et les capacités de réflexion. À l’inverse, des activités passives comme regarder la télévision se sont révélées nuisibles.
Conséquences sur le Risque de Démence
Selon l’auteur de l’étude, Maddison Mellow, PhD, les résultats pourraient avoir des implications importantes pour le risque de démence. Bien que l’étude ne se soit pas centrée sur les résultats liés à la démence, elle a souligné que la fonction cognitive est un bon indicateur de la progression potentielle de la maladie d’Alzheimer, qui touche environ 6,7 millions d’Américains.
« En fait, pour des démences comme la maladie d’Alzheimer, des changements peuvent commencer à se produire dans le cerveau jusqu’à dix ans avant l’apparition de tout changement cognitif », explique-t-elle.
La Comparaison des Activités Sédentaires
Mellow a noté que des recherches antérieures avaient déjà établi un lien entre certaines activités sédentaires, comme lire ou utiliser un ordinateur, et une fonction cognitive améliorée. Cela implique qu’il serait judicieux de prendre en compte le type de comportements auxquels les gens participent, plutôt que de considérer toutes les activités assises comme équivalentes.
Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé des données d’une vaste étude australienne nommée ACTIVate, qui a inclus 397 adultes âgés de 60 à 70 ans, exempts de démence. Les participants ont rempli des questionnaires sur leurs activités des deux derniers jours. Les chercheurs ont analysé les résultats de deux tests : un outil de dépistage sur papier et crayon et une évaluation cognitive sur ordinateur.
Activités Bénéfiques pour le Cerveau
Lorsque les participants s’engageaient davantage dans des activités sociales, de l’exercice ou des « moments tranquilles » tels que la lecture, l’écoute de musique ou une pratique religieuse, leurs scores augmentaient. À l’inverse, les comportements comme regarder la télévision ou jouer aux jeux vidéo étaient associés à des scores plus bas.
Les chercheurs ont relevé certaines limites à leur étude, notamment qu’elle reposait principalement sur des données auto-requises, ce qui pourrait introduire des biais. De plus, la conception de l’étude ne permet pas d’établir de relations de cause à effet entre activité physique, comportement sédentaire et fonction cognitive.
Dynamiser votre Santé Cognitive
Les activités sédentaires bénéfiques semblent toutes partager un point commun : elles engagent l’esprit. Des activités comme le bricolage, la lecture, jouer d’un instrument ou prier stimulent cognitivement et apportent les bénéfices de la stimulation mentale.
En revanche, des activités sédentaires passives, comme regarder la télévision, ont été associées à des résultats cognitifs défavorables chez les adultes plus âgés. Les experts recommandent de maintenir un bon équilibre entre l’exercice physique, les activités mentales et d’autres comportements pour un bien-être cognitif optimal.
Adaptations Saisonnieres pour le Bien-Être Cognitif
Pour ceux qui souhaitent améliorer leur santé cognitive, il existe de nombreuses façons de le faire, même pendant les mois d’hiver plus difficiles. La saison des fêtes peut limiter le temps consacré à des activités stimulantes, mais il est crucial de maintenir des connexions sociales. Des activités comme le bénévolat dans une banque alimentaire ou la participation à des événements communautaires peuvent être très bénéfiques.