Home Actualité Accord pour les prisonniers : Obstacle supplémentaire de Netanyahu

Accord pour les prisonniers : Obstacle supplémentaire de Netanyahu

by Sara
Accord pour les prisonniers : Obstacle supplémentaire de Netanyahu
Israël, Palestine

Accord pour les prisonniers : Obstacle supplémentaire de Netanyahu

Selon des informations du site israélien « Walla », le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il n’était pas possible d’atteindre un accord pour un cessez-le-feu et la libération des prisonniers sans obtenir de la part du mouvement de résistance islamique Hamas une liste des noms des détenus en vie.

Tensions autour des négociations

Le site a rapporté que Netanyahu a mentionné lors d’une réunion qu’Israël n’était pas en mesure d’obtenir de Hamas les noms des prisonniers, ajoutant qu’il n’était pas prêt à conclure un accord sans connaître l’identité de ceux qui pourraient revenir de Gaza.

Des responsables israéliens ont également indiqué qu’il existait encore d’importants écarts de négociation, malgré certains progrès réalisés à Doha.

Perspectives réduites d’un accord

La Jerusalem Post a rapporté que, selon des responsables israéliens et américains, les chances d’un accord à Gaza avant l’investiture du président américain élu Donald Trump sont minimes. Bien que les négociations ne se soient pas effondrées, elles sont actuellement dans une impasse.

Critiques à l’encontre de Netanyahu

Alors que Netanyahu demande une intensification des opérations militaires pour récupérer les prisonniers, il fait face à des critiques croissantes de l’opposition et des familles des prisonniers, qui l’accusent de bloquer les négociations pour maintenir le soutien de ses ministres d’extrême droite.

Déclarations de Hamas

Hamas a publié un communiqué affirmant qu’elle avait fait preuve de responsabilité et de flexibilité, mais que l’occupation israélienne avait posé de nouvelles questions et conditions concernant le retrait, le cessez-le-feu, les prisonniers et le retour des déplacés, ce qui a retardé l’accord qui semblait réalisable.

État des négociations de prisonniers

Les négociations pour l’échange de prisonniers, menées sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, ont échoué à plusieurs reprises, en raison de l’insistance de Netanyahu sur le maintien du corridor de Philadelphie à la frontière entre Gaza et l’Égypte, et sur le contrôle du poste frontalier de Rafah, empêchant le retour des combattants des factions palestiniennes vers le nord de Gaza.

Contexte humanitaire

La détention par Tel Aviv dépasse les 10 300 prisonniers palestiniens, tandis que les médias israéliens estiment qu’il y a environ 100 prisonniers israéliens à Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, Israël, avec le soutien américain, mène une offensive contre Gaza qui a causé plus de 153 000 morts et blessés palestiniens, la majorité étant des enfants et des femmes. Plus de 11 000 personnes sont portées disparues, et la situation humanitaire s’aggrave avec des destructions massives et une famine touchant des milliers de personnes, dont des enfants et des personnes âgées, dans l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés