Table of Contents
Les ministres canadiens Dominic LeBlanc, chargé des Finances, et Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, se sont rendus en Floride pour rencontrer des responsables de l’administration entrante de Donald Trump, président élu des États-Unis. Cette rencontre a lieu dans un contexte de préoccupations croissantes concernant les menaces de tarifs sur les biens canadiens.
Objectifs de la rencontre
Selon un communiqué du bureau de LeBlanc, les discussions se déroulent à Palm Beach et visent à mettre en avant les efforts du Canada pour lutter contre le trafic de fentanyl et l’immigration illégale, en plus des mesures prévues dans le Plan frontalier du Canada. Les ministres souhaitent également souligner les impacts négatifs potentiels d’une taxe de 25 % sur les biens canadiens, tant au Canada qu’aux États-Unis.
Les menaces de tarifs de Trump
Depuis sa victoire à l’élection présidentielle en novembre, Trump n’a cessé de mentionner le Canada comme étant le « 51ème État » et de qualifier le Premier ministre canadien Justin Trudeau de « gouverneur » du Canada. Ces déclarations ont suscité des discussions au sein des gouvernements fédéral et provincial sur la manière de répondre à l’administration Trump.
Anticipation de futures discussions
Jean-Sébastien Comeau, porte-parole de LeBlanc, a indiqué que les ministres « se réjouissent de construire sur les discussions qui ont eu lieu lorsque le Premier ministre a rencontré le Président Trump à Mar-a-Lago le mois dernier », ainsi que sur un appel récent qu’ils ont eu avec Tom Homan, le « tsar des frontières » de Trump.