Home Loisirs et divertissementsArtsSaid El Aouadi redéfinit la place de la nourriture en littérature

Said El Aouadi redéfinit la place de la nourriture en littérature

by Sara
Maroc

Said El Aouadi redéfinit la place de la nourriture en littérature

Marrakech – Entre l’instruction et le plaisir, le rhétoricien marocain Said El Aouadi dévoile de nouveaux mondes sur la présence de la nourriture dans la production littéraire arabe. Cela a commencé avec son livre La nourriture et la parole : fouilles rhétoriques culturelles dans le patrimoine arabe, poursuivi par Cuisine du roman : la nourriture romanesque entre la scénographie et le tissage.

Il est évident que El Aouadi souhaite réécrire l’histoire du roman arabe, explorant diverses sources et notant ses observations en marge des pages. Il en vient à la conviction que la présence de la nourriture dans l’intrigue n’est pas aléatoire, mais constitue un élément essentiel d’une histoire qui ne peut être négligé, révélant différentes facettes des relations humaines souvent marquées par la soumission dissimulée derrière la générosité, ou parfois par la soumission, la cruauté, la ruse et le sarcasme.

Une nouvelle approche de la nourriture en littérature

Le chercheur explique à Al Jazeera, en se remémorant ses premières observations rhétoriques : « Les horizons ouverts par la recherche dans le livre La nourriture et la parole ne se limitent pas aux discours traditionnels, mais s’étendent à la prise de contact avec les discours modernes ».

Ainsi, le discours romanesque, qui l’a toujours captivé à travers ses multiples passages sur la nourriture, a pris une nouvelle dimension. Il se rappelle avoir été émerveillé par la précision des descriptions des romanciers, avant que le livre ne lui révèle ce que le fait de manger et de boire implique en termes de dimensions culturelles et de liens sociaux.

Les leçons de la littérature arabe

El Aouadi observe que la scène du petit-déjeuner dans le roman Entre les palais de Naguib Mahfouz est une leçon de domination, où le protagoniste Ahmad Abdel-Jawad utilise cette occasion pour intimider ses enfants et sa femme, inscrivant des lois strictes. Le narrateur décrit : « La séance au palais est d’une lourde obligation pour lui, en raison de la discipline militaire à laquelle ils se soumettent ».

De même, l’hospitalité arabe extravagant manifestée par Tawfiq Al-Sadqi envers la famille française venue au Maroc pour demander la main de sa fille pour son fils Michel dans le roman Loin du bruit, près du silence de l’écrivain marocain Mohamed Berrada, apparaît comme une forme de gêne pour l’autre et une invitation implicite à annuler le projet de mariage.

Un projet de recherche ambitieux

El Aouadi précise que ses deux livres s’inscrivent dans un projet de recherche visant à suivre la formation de la nourriture dans différents discours, tant traditionnels que modernes. Il passe d’une perspective de marginalisation à une vision fondatrice qui considère la nourriture comme un pont pour les échanges sociaux et humains.

Le livre Cuisine du roman propose une anthologie de romans issus de géographies arabes diverses, explorant les relations entre la nourriture et le roman tant sur le plan formel que visionnaire. Le texte révèle des parcours où la nourriture est présente de manière marginale, mais aussi d’autres où elle occupe une place centrale, touchant à la structure des intrigues, des personnages, des événements, des lieux et des enjeux.

La dualité entre nourriture et langage

Le livre La nourriture et la parole met en lumière les liens entre ces deux éléments, suggérant que l’un ne peut exister sans l’autre. El Aouadi souligne que la relation entre nourriture et langage est conflictuelle ; la nourriture est une défense matérielle contre la faim et la maladie, tandis que le langage est une défense morale contre la solitude et le vide. Quand ces deux éléments se rencontrent, ils favorisent une chaleur humaine aux multiples significations à travers les civilisations.

Une exploration philosophique

Une réflexion sur la thématique de la nourriture d’un point de vue philosophique met en évidence la profondeur du sujet. Selon l’académicienne marocaine Salma Raji, la comparaison entre l’existence terrestre et l’existence spirituelle dépasse la simple étude lexicale pour révéler les significations philosophiques que la nourriture incarne.

Elle note que cette approche philosophique dans le domaine religieux, portant sur les concepts d’idéal et d’éternité, se fonde sur l’analyse des dimensions sémantiques de la nourriture dans divers contextes du Coran.

Conclusion ouverte

El Aouadi invite le lecteur à explorer le patrimoine arabe à travers un prisme renouvelé. Ce n’est pas par hasard que l’ouvrage La nourriture, un horizon de lecture – une compilation d’œuvres dédiées à l’auteur – célèbre le rôle de Said El Aouadi en tant que figure de proue dans le domaine de la recherche rhétorique au Maroc.

You may also like

Leave a Comment