Home ActualitéLes Houthis auYémen : Défi après les frappes américaines

Les Houthis auYémen : Défi après les frappes américaines

by Sara
Yémen, États-Unis

Les Houthis au Yémen : Défi après les frappes américaines

Le porte-parole des rebelles Houthis au Yémen, Mohammed Abdulsalam, a déclaré que son pays continuerait à se défendre après plusieurs frappes américaines qui ont ciblé des installations dans la capitale Sanaa.

« L’agression américaine contre le Yémen est une violation flagrante de la souveraineté d’un État indépendant, et un soutien manifeste à Israël pour l’encourager à poursuivre ses crimes de génocide contre le peuple de Gaza, » a affirmé Abdulsalam mardi, après que les frappes aient été menées par les États-Unis pour un deuxième jour consécutif.

Frappes américaines ciblant des installations à Sanaa

Les forces militaires américaines ont annoncé avoir effectué des attaques contre des cibles dans la capitale contrôlée par les Houthis, Sanaa, ainsi que sur des sites côtiers au Yémen, tant lundi que mardi.

« Les 30 et 31 décembre, des navires et des avions de la marine américaine ont ciblé une installation de commandement et de contrôle Houthi ainsi que des installations de production et de stockage d’armements conventionnels avancés (ACW) qui comprenaient des missiles et des véhicules aériens sans pilote (VASP), » a déclaré le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) dans un post sur X.

La chaîne de télévision Al Masirah, gérée par les Houthis, a rapporté qu’un total de 12 frappes aériennes avaient été lancées par des avions militaires américains, ciblant deux districts distincts de Sanaa.

Contexte des tensions régionales

Le groupe allié à l’Iran au Yémen a mené des attaques contre le commerce maritime en mer Rouge depuis plus d’un an, prétendant agir pour faire respecter un blocus naval sur Israël, affirmant qu’il agissait en solidarité avec les Palestiniens attaqués dans le cadre de la guerre meurtrière d’Israël à Gaza.

La semaine dernière, une vague d’attaques aériennes israéliennes a touché l’aéroport principal du Yémen, tuant au moins trois personnes. D’autres attaques sur la ville portuaire clé de Hodeidah ont également causé la mort de trois autres personnes.

L’attaque sur l’aéroport de Sanaa est survenue juste au moment où le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré qu’il s’apprêtait à embarquer sur un vol à destination de cet aéroport.

Les Houthis ont promis de réagir rapidement à cette attaque et de répondre à « l’escalade par l’escalade ».

Alerte israélienne et tensions croissantes

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’ambassadeur israélien, Danny Danon, a émis ce qu’il a qualifié d’avertissement final aux Houthis pour qu’ils cessent leurs attaques de missiles sur Israël.

Danon a également averti Téhéran qu’Israël avait la capacité de frapper n’importe quelle cible au Moyen-Orient, y compris en Iran, ajoutant qu’Israël ne tolérerait pas les attaques des proxies iraniens.

Quelques heures plus tard, l’armée israélienne a annoncé avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen, provoquant le déclenchement de sirènes à travers le pays.

Les Houthis ont visé l’aéroport Ben Gurion près de Tel Aviv et une centrale électrique au sud de Jérusalem à l’aide d’un missile balistique hypersonique et d’un missile balistique Zulfiqar, respectivement, a déclaré le porte-parole militaire du groupe, Yahya Saree, mardi.

Réponses des Houthis et escalade militaire

Les Houthis ne mettront pas fin à leurs attaques sur Israël, a déclaré Mohammed Ali al-Houthi, le chef du comité révolutionnaire suprême des Houthis, après l’annonce de l’interception du missile par l’armée israélienne.

« Les frappes sur l’entité [Israël] se poursuivent et le soutien à Gaza continue, » a-t-il publié sur X.

Danon, s’adressant au Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré qu’Israël ne tolérerait pas d’autres attaques des Houthis.

« Peut-être que vous n’avez pas prêté attention à ce qui s’est passé au Moyen-Orient au cours de l’année dernière, » a-t-il indiqué. « Eh bien, permettez-moi de vous rappeler ce qui est arrivé à Hamas, à Hezbollah, à Assad, à tous ceux qui ont tenté de nous détruire. Que ceci soit votre dernier avertissement. Ce n’est pas une menace. C’est une promesse. Vous partagerez le même sort misérable, » a-t-il ajouté.

Impact humanitaire et tensions en cours

La semaine dernière, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti les Houthis qu’Israël était « juste au début » après les frappes au Yémen, y compris sur l’aéroport de Sanaa, les ports de la côte ouest du pays ainsi que deux centrales électriques.

L’assaut continu d’Israël sur la bande de Gaza assiégée et bombardée, où une famine est imminente, a jusqu’à présent tué plus de 45 000 personnes et a été décrit comme un génocide par les principales organisations de défense des droits.

You may also like

Leave a Comment