Table of Contents
Et si une simple habitude pouvait prolonger votre vie de plusieurs années ?
Selon une étude publiée le 14 novembre 2024 dans le British Journal of Sports Medicine, les personnes les plus actives vivent en moyenne cinq ans de plus que les moins actives. Les bénéfices peuvent être encore plus importants pour celles et ceux qui augmentent progressivement leur activité physique.
160 minutes de marche par jour, pour 5 ans de vie en plus
Les chercheurs ont analysé les données de santé et d’activité physique d’Américains âgés de 40 ans et plus, recueillies via le National Health and Nutritional Examination Survey (NHANES). En combinant un modèle prédictif basé sur les niveaux d’activité mesurés par des dispositifs électroniques et des tables de mortalité, ils ont évalué comment différents niveaux d’activité influencent l’espérance de vie.
Leurs résultats montrent que les personnes les plus actives (25 % des participants) marchaient environ 160 minutes par jour à 5 km/h. Si cette habitude devenait universelle, l’espérance de vie moyenne pourrait augmenter de 5,3 ans, passant de 78,6 ans à 84 ans.
Mais c’est parmi les personnes les moins actives que les bénéfices sont les plus frappants : chaque heure de marche supplémentaire pourrait leur offrir environ 6 heures de vie en plus. Ainsi, les scientifiques estiment qu’ajouter 111 minutes de marche par jour pourrait augmenter leur longévité de près de 11 ans.
Pourquoi marcher augmente la longévité ?
La marche est l’une des formes d’activité physique les plus accessibles et efficaces. Selon le Dr Adedapo Iluyomade, cardiologue préventif qui n’a pas participé à l’étude, « elle améliore la santé cardiovasculaire, abaisse la tension artérielle et aide à maintenir un poids santé. Elle favorise également le bien-être mental, réduit le stress et améliore l’humeur ».
Plus encore, marcher régulièrement réduit le risque de maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains cancers. L’un des principaux avantages de la marche est qu’elle est gratuite et adaptée à tous, peu importe l’âge, le niveau de condition physique ou le milieu socioéconomique.
“Les résultats de cette étude montrent à quel point la marche peut être accessible et avoir un impact, en particulier pour ceux qui se sentent intimidés par l’idée de faire de l’exercice intense”, souligne le cardiologue. “C’est un puissant rappel qu’investir du temps dans le mouvement aujourd’hui peut ajouter du temps significatif à notre vie demain.”
Encourager un mode de vie actif : un enjeu collectif
Le Dr Alisha Goodrum, médecin interniste, conseille de commencer par de petits changements dans sa routine quotidienne, afin d’y ajouter plus de marche. Par exemple, garer sa voiture plus loin, utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur, descendre un arrêt de bus plus tôt ou encore faire plusieurs petites promenades dans la journée plutôt que de faire une heure d’exercice d’affilée.
Elle précise que la marche est une excellente activité à faire en groupe : ce peut être l’occasion d’une sortie en famille ou de rattraper le temps perdu avec un.e ami.e. Si vous n’avez pas l’habitude de bouger, n’hésitez pas à commencer petit, et à augmenter peu à peu la durée de vos sorties. Pour le Dr Iluyomade, même une promenade de cinq minutes compte.
L’essentiel étant la régularité : « chaque pas compte pour une vie plus saine et plus longue ».
Enfin, les auteurs de l’étude soulignent l’importance de promouvoir des environnements qui favorisent l’activité physique. Des investissements dans des infrastructures comme des parcs, des pistes cyclables et des espaces piétons pourraient encourager davantage de personnes à adopter un mode de vie actif.