Table of Contents
Comprendre les symptômes d’allergie en janvier
Eternuements, nez qui démange ou qui coule, yeux qui pleurent… vous présentez tous les symptômes d’une allergie saisonnière mais il n’y a pas un seul grain de pollen dans l’air en ce mois de janvier. Ces symptômes ne sont pas non plus causés par le rhume ou la grippe.
Selon Abbas Kanani, pharmacien en Grande-Bretagne, « ce sont des signes d’allergie mais provoqués par les spores de moisissures, les acariens et les poils d’animaux ».
Pourquoi ces symptômes apparaissent-ils en janvier ?
Les acariens, moisissures et poils d’animaux sont omniprésents tout au long de l’année. Cependant, en janvier, notre sensibilité peut augmenter car nous passons plus de temps à l’intérieur, avec des portes et fenêtres fermées pour échapper au froid.
Pour éviter d’aggraver la facture de chauffage, nous évitons souvent d’aérer notre maison, ce qui favorise le développement des moisissures. Lorsque vous inhalez ces spores, votre corps les perçoit comme des intrus et déclenche une réponse allergique.
Que faire pour atténuer ces symptômes ?
Le pharmacien recommande d’aérer régulièrement les pièces de votre maison pour faire entrer de l’air frais et évacuer spores et poussières. Limitez la température de votre logement à 19°C pour éviter que l’air ne soit trop chaud et humide.
Évitez également de faire votre lit le matin, car cela favorise la prolifération des acariens. Au contraire, ouvrez la couette et laissez-le s’aérer.
N’oubliez pas de nettoyer fréquemment votre literie et de laver les draps à 60°C pour éliminer ces petites bestioles.