Table of Contents
La promesse de Donald Trump d’augmenter les droits de douane sur les importations chinoises dès le lendemain de son investiture ne semble pas vouloir freiner la détermination de la Chine d’ouvrir son économie en 2025. « Peu importe l’évolution de l’environnement extérieur, incertain et changeant, les actions de la Chine en matière d’ouverture ne faibliront pas », a affirmé ce vendredi lors d’un point presse Zhao Chenxin, vice-président de la Commission nationale du développement et de la réforme, l’organisme chargé de mettre en œuvre la politique économique chinoise. La Chine « continuera à créer un environnement des affaires internationalisé, orienté vers le marché et fondé sur l’Etat de droit », a assuré le haut responsable.
Défis économiques actuels
Cependant, cette volonté se heurte à plusieurs défis. La deuxième économie mondiale fait face à un ralentissement marqué par une crise persistante de l’immobilier et une consommation intérieure morose. L’activité manufacturière, bien qu’en légère progression en décembre, reflète cette fragilité économique : l’indice PMI calculé par S&P Global et Caixin est passé de 51,5 points en novembre à 50,5 points en décembre, signalant un rythme de croissance ralenti.
Stimuler les investissements étrangers et les secteurs stratégiques
Pour faire face à ces défis, Pékin entend renforcer l’attractivité de son économie. Zhao Chenxin a déclaré que la Chine souhaitait encourager les investissements étrangers dans des secteurs stratégiques tels que :
- La manufacture de pointe
- Les services avancés
- Les nouvelles technologies
- Les économies d’énergie
- La protection de l’environnement
Il a par ailleurs évoqué les priorités économiques de la Chine pour 2025, notamment le soutien à l’emploi, l’amélioration du système de santé et le développement des énergies renouvelables. En 2024, le pays comptait 410.000 établissements de soins aux personnes âgées. La capacité installée de production d’énergie éolienne et solaire a atteint 1,31 milliard de kilowatts, soit 40,5% de la capacité totale de production d’électricité en 2024.
Perspectives économiques
Malgré ces ambitions, les perspectives économiques chinoises restent sous pression. Le FMI prévoit une croissance de 4,8 % en 2024, avec une baisse anticipée à 4,5 % en 2025. À plus long terme, sans réformes majeures, la croissance pourrait chuter à moins de 4 %, selon Kristalina Georgieva, directrice du FMI. Dans son discours du Nouvel An diffusé par la télévision d’Etat, le président chinois Xi Jinping a réitéré sa confiance dans l’objectif officiel de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 5% pour 2024. Les chiffres officiels seront publiés au cours du mois de janvier.
Il a aussi appelé à une politique macroéconomique plus proactive en 2025, estimant que l’économie chinoise actuelle était sous « pression » pour se « transformer » et passer de « leviers de croissance anciens à de nouveaux » leviers, et qu’elle faisait « face à un environnement extérieur incertain ».