Home ActualitéDébut du Congrès US : Mike Johnson face à un défi majeur

Début du Congrès US : Mike Johnson face à un défi majeur

by Sara
États-Unis

Le nouveau Congrès américain s’ouvre alors que Mike Johnson, un proche de Donald Trump, se bat pour conserver son poste de Speaker de la Chambre des représentants, une position influente qui semble vaciller.

Un contexte politique tendu

Certains événements politiques marquent l’histoire collective. Parmi eux, le marathon électoral de janvier 2023, lors duquel Kevin McCarthy a dû passer par 15 tours de vote pour être réélu Speaker. Cette joie n’a pas duré longtemps : en octobre de la même année, des députés loyaux à Trump ont mis fin à son mandat. Depuis lors, Mike Johnson occupe ce poste hautement stratégique, qui combine les rôles de leader de la majorité et de président de la Chambre.

Johnson sous pression

Récemment interrogé sur Fox News, Johnson a été questionné sur la sécurité de ses voix : « Je le crois », a-t-il répondu, remerciant Trump pour son soutien. Cependant, un seul député républicain dissident pourrait lui coûter son poste. Johnson est conscient que les enjeux de cette présidence et de ce Congrès sont cruciaux, mais il sait aussi que l’aide des démocrates est pratiquement exclue.

Kritik aus den eigenen Reihen

Le chef des démocrates à la Chambre, Hakeem Jeffries, a souligné que les démocrates ne sauveraient pas Johnson ou les extrémistes républicains de leur propre incapacité. Des membres de son propre parti, comme Scott Perry, un député de Pennsylvanie, ont également exprimé leurs doutes, affirmant que Johnson perdait chaque jour un peu plus de confiance et devait tenir ses promesses.

Le besoin de Trump

Mike Lawler, un autre député républicain, a déclaré : « S’ils pensent qu’ils peuvent obtenir un Speaker encore plus conservateur, ils se trompent. » Johnson est irremplaçable en termes de loyauté envers Trump, puisque ces deux derniers ont été souvent vus ensemble aux côtés d’Elon Musk lors d’événements publics. Trump est bien conscient des risques d’un nouveau drame électoral, car sans Speaker, les nouveaux députés ne peuvent pas être assermentés, et son éventuel triomphe lors des élections ne peut être certifié.

Dernière apparition de Harris en tant que présidente du Sénat

Le Speaker de la Chambre a également un rôle de président du Sénat. Une fois que Johnson ou son successeur sera confirmé, le nouveau Speaker prêtera serment aux 435 membres de la Chambre. Par ailleurs, la vice-présidente Kamala Harris assumera pour la dernière fois le rôle de présidente du Sénat lors de l’assermentation des nouveaux sénateurs, avant de passer le flambeau à J.D. Vance, le vice-président de Trump, à la fin du mois.

Mike Johnson dans le bâtiment du Congrès à Washington.

Congrès Us | Mike Johnson | Trump | Politique | Élections | États-unis

You may also like

Leave a Comment