Home ActualitéViolence à Jenin : un père et son fils tués, tensions croissantes en Palestine

Violence à Jenin : un père et son fils tués, tensions croissantes en Palestine

by Sara
Palestine

Violence à Jenin : un père et son fils tués, tensions croissantes en Palestine

Des sources locales ont rapporté à Al Jazeera qu’un Palestinien et son fils ont été tués et que leur fille a été blessée lors d’une fusillade intense qui a eu lieu dans le quartier des Hawashin au centre du camp de Jenin en Cisjordanie. Ce tragique événement intervient alors que la Ktiba Jenin a accusé les forces de l’Autorité palestinienne d’avoir « tué 16 citoyens palestiniens de sang-froid ».

Les détails de l’incident

La famille de Mahmoud Al-Hajj a déclaré qu’un tireur d’élite des services de sécurité de l’Autorité se trouvait sur la colline entourant le camp et a abattu Mahmoud Al-Hajj (43 ans) et son fils Qassem Al-Hajj (14 ans), blessant également sa fille grièvement. L’incident s’est produit alors que le père remplissait un seau d’eau sur le toit de leur maison.

Réactions et condamnations

Les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne maintiennent un siège autour du camp depuis 28 jours, forçant les habitants à prier le vendredi dans la cour du centre social en dépit des tirs de balles. La Commission des familles des prisonniers politiques a condamné « dans les termes les plus forts » cet acte barbare, le qualifiant de « crime inhumain ».

  • Hamas a également dénoncé cette opération de sécurité comme une « crime complet », indiquant que ces forces exercent un siège et un meurtre délibéré.
  • Ils ont exprimé leur solidarité avec les « martyrs de notre peuple » et averti des dangers que ces actions représentent pour la société et l’avenir de la cause palestinienne.

Responsabilité des forces de sécurité

Un porte-parole des forces de sécurité palestiniennes a attribué la responsabilité de la tragédie aux « hors-la-loi », affirmant que ses troupes n’étaient pas présentes dans la zone et avaient répétément averti les citoyens de faire preuve de prudence.

Accusations de la Ktiba Jenin

Al Jazeera a reçu un message vidéo d’un leader de la Ktiba Jenin, l’accusant de « tuer 16 citoyens palestiniens de sang-froid » depuis le 7 octobre 2023. Il a également accusé les autorités de transformer l’hôpital de Jenin en caserne militaire et d’arrêter des membres du personnel médical qui aidaient les blessés.

Faits récents sur les forces de sécurité

Plus tôt ce vendredi, le porte-parole des forces de sécurité palestiniennes a annoncé la mort du capitaine Rashid Shqo dans un « incident accidentel » alors qu’il accomplissait son devoir national dans le camp de Jenin. Ce décès s’inscrit dans une série d’événements violents ayant conduit à la mort de plusieurs membres des forces de sécurité et des militants depuis le début de l’opération « Protection de la patrie ».

You may also like

Leave a Comment