Accueil SantéEpidémie de grippe aviaire aux États-Unis : un sanctuaire pour félins fermée

Epidémie de grippe aviaire aux États-Unis : un sanctuaire pour félins fermée

par charles

Une épidémie de grippe aviaire aux États-Unis

Depuis quelques semaines, les États-Unis sont confrontés à une épidémie de grippe aviaire qui préoccupe de plus en plus les scientifiques. Alors que la maladie a d’abord touché les volailles, un centre de grands félins de Washington a dû fermer temporairement ses portes après une épidémie dévastatrice qui a tué la majorité de ses animaux.

Le centre de félins dénombre seulement trois survivants

Le Wild Felid Advocacy Center de Washington abritait 37 grands félins, dont des tigres, des cougars et des léopards, avant le début de l’épidémie.

Les autorités ont dénombré une vingtaine de décès dus à la grippe aviaire. Les animaux auraient pu être infectés de plusieurs manières, notamment en consommant de la viande ou de l’eau contaminées par le virus, ou en entrant en contact avec des oiseaux migrateurs, porteurs de la grippe aviaire. Les pertes incluent un tigre du Bengale, quatre cougars, quatre lynx roux, un caracal africain et un lynx européen. Trois autres animaux malades ont survécu et un quatrième, un serval africain, est toujours dans un état critique.

Des mesures de quarantaine imposées

Désormais, le centre est placé sous une quarantaine stricte. Depuis l’épidémie, les employés sont dans l’obligation de porter des équipements de protection et de maintenir les animaux à une distance de sécurité les uns des autres.

Mark Mathews estime que le lieu restera fermé jusqu’en mars, car il faut plus de 400 heures pour décontaminer les installations. Le cofondateur du sanctuaire affirme qu’ils reviendront plus forts et que cet événement tragique sera un apprentissage pour tous les zoos et centres animaliers des États-Unis.

La grippe aviaire aux États-Unis : un élargissement de la menace

Depuis le début du mois de décembre, la situation de la grippe aviaire aux États-Unis, mais également au Canada, prend de l’ampleur et inquiète les autorités. Cette maladie d’origine animale, attribuée aux espèces d’oiseaux sauvages et domestiques, y compris les élevages, ne se limite plus seulement aux volailles.

Récemment, c’est ce qui s’est passé outre-Atlantique, puisque le virus s’est propagé aux bovins et à d’autres animaux. Mercredi 18 décembre, les autorités américaines ont annoncé un premier cas grave de contamination humaine par ce virus. Il a été détecté dans l’État de Louisiane, situé dans le sud-est du pays.

À ce jour, il s’agit du 61e cas humain de grippe aviaire détecté depuis avril, selon le Centre américain pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC). Selon des scientifiques, la grippe aviaire pourrait être vue comme la prochaine pandémie.

#actualités santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire