Table of Contents
Dangers du formaldéhyde
Après la frénésie des fêtes de fin d’année, vous êtes nombreux à avoir reçu sous le sapin des objets variés, incluant de la vaisselle, des jouets ou encore des vêtements. Mais saviez-vous que ces produits peuvent contenir du formaldéhyde, un produit chimique dangereux ? Le 2 janvier, l’EPA (Environmental Protection Agency) a publié un communiqué pour alerter sur les risques liés à l’utilisation de ce composé.
Où trouve-t-on le formaldéhyde ?
Le formaldéhyde est omniprésent et beaucoup de gens y sont exposés quotidiennement. Selon l’EPA, ce produit est naturellement présent dans le corps humain, jouant un rôle clé dans la production d’énergie et des processus vitaux. Il est également libéré lors de la décomposition de matières organiques ou de la combustion de certains objets.
Parmi les objets courants contenant du formaldéhyde, figurent :
- Textiles
- Colles
- Meubles
- Jouets
- Vaisselle
Effets néfastes pour la santé
Une exposition, même courte, au formaldéhyde peut entraîner des irritations des yeux et des voies respiratoires. Selon l’EPA, ces irritations disparaissent dès que l’exposition cesse, mais des expositions prolongées peuvent entraîner des problèmes plus graves comme :
- Altération de la fonction pulmonaire
- Aggravation de l’asthme
- Cancer de la gorge
- Cancer des fosses nasales
Une étude de ProPublica souligne que le formaldéhyde est responsable de plus de cancers que tout autre polluant atmosphérique.
Comment réduire l’exposition chez soi ?
Pour limiter l’exposition au formaldéhyde, il est crucial de réduire sa concentration dans l’air intérieur. Voici quelques gestes simples à adopter :
- Aérez quotidiennement votre logement.
- Ne permettez à personne de fumer à l’intérieur.
- Choisissez des produits ménagers à faible taux d’émission.
- Tenez vos cheminées et poêles à bois propres.
- Ne laissez pas tourner des véhicules dans des garages attenants.