Home Actualité Les États-Unis accusent les Forces de soutien rapide de génocide

Les États-Unis accusent les Forces de soutien rapide de génocide

by Sara
Les États-Unis accusent les Forces de soutien rapide de génocide
Soudan, États-Unis

Le gouvernement américain a récemment accusé les Forces de soutien rapide (FSR) d’avoir commis un génocide au Soudan et a imposé des sanctions contre leur dirigeant, Mohamed Hamdan Daglo, connu sous le nom de « Hemedti ». Cette déclaration a été faite le 7 janvier par le secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui a souligné le caractère « systématique » des atrocités, notamment les meurtres d’hommes et de jeunes garçons ainsi que les viols ciblés de femmes et de jeunes femmes en raison de leur origine ethnique.

Accusations de génocide

Antony Blinken a précisé que cette qualification de génocide repose sur des informations indiquant des violences graves contre des populations spécifiques. Les sanctions imposées à Hemedti visent à le tenir responsable de son rôle dans ces atrocités. Blinken a également tenu à clarifier que les États-Unis ne soutiennent aucun des belligérants dans ce conflit, rappelant que les deux camps sont responsables des violences qui ravagent le pays.

Le contexte du conflit au Soudan

La guerre au Soudan a éclaté en avril 2023, suite à une tentative de l’armée, dirigée par Abdel Fattah al-Burhane, d’intégrer les FSR dans ses rangs. Depuis le début du conflit, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et plus de huit millions ont été déplacées à l’intérieur du pays. Avant la guerre, environ 2,7 millions de personnes étaient déjà déplacées, entraînant ainsi la plus grande crise de déplacement interne au monde.

Crise humanitaire

Selon l’ONU, plus de 30 millions de personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, nécessitent une assistance urgente après près de vingt mois de guerre. La situation au Soudan est décrite comme une véritable catastrophe humanitaire, exacerbée par des violences incessantes et des conditions de vie dramatiques pour la population.

Images du conflit

Un camp de déplacés à Khatoum, au Soudan, le 25 décembre 2024, alors que la guerre civile a éclaté en 2023. (OSMAN BAKIR / ANADOLU / AFP)

Génocide Soudan | Génocide | Soudan | États-unis | Sanctions | Violences

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés