Table of Contents
Conflit en Palestine : Netanyahu appelle à une offensive accrue
Les forces d’occupation israéliennes, soutenues par des véhicules militaires, ont envahi le camp de Nour Shams à Tulkarem, en Cisjordanie, dans la nuit de jeudi. Des sources ont rapporté que des résistants se sont opposés aux forces israéliennes en faisant exploser un engin explosif près d’une pelleteuse militaire israélienne dans le camp. Cette opération fait partie d’une série d’incursions dans d’autres zones, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé l’armée à adopter une approche plus agressive en Cisjordanie.
Incursions dans plusieurs localités
Les forces d’occupation ont mené des incursions dans plusieurs villages et villes de Cisjordanie. Une unité spéciale israélienne a pénétré dans le village d’Azzabat al-Jarad au sud de Tulkarem et a arrêté un jeune homme chez lui avant de se retirer. De plus, des troupes israéliennes à pied ont envahi la ville d’Izzoun, à l’est de Qalqilya, fouillant plusieurs maisons. L’occupation a également envahi le village de Haris, à l’ouest de Salfit, le village de Deir Abu Mishal, à l’ouest de Ramallah, la ville de Qusra, au sud-est de Naplouse, et le village de Beit Oula, à l’ouest d’Hébron, dans le cadre des incursions quotidiennes pour traquer et arrêter ceux qu’ils considèrent comme des « fugitifs ».
Des affrontements armés et des destructions
Plus tôt mercredi, des bulldozers israéliens ont rasé des routes et des infrastructures dans le quartier des écoles du camp de Tulkarem, en même temps que l’incursion de nombreuses forces militaires. Les sources ont indiqué qu’une fusillade a éclaté entre des résistants et l’armée israélienne autour du camp après la pénétration des forces d’occupation, soutenues par plusieurs bulldozers militaires. Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont déclaré que leurs combattants avaient engagé des combats acharnés avec les forces d’occupation, faisant exploser plusieurs engins préparés contre des véhicules israéliens et des troupes d’infanterie, et affirmant avoir infligé des pertes directes.
Attaques sur les colons et une frappe aérienne
Dans un autre incident, la chaîne israélienne 14 a rapporté que des tireurs ont ouvert le feu sur un véhicule de colons près de la ville de Tekoa, au sud-est de Bethléem. Selon la source, lors de l’arrivée d’un véhicule militaire blindé transportant le commandant de la brigade d’Atzion, Gal Rich, des coups de feu ont été tirés à nouveau sur le véhicule blindé, qui a été touché.
De plus, le porte-parole de l’armée israélienne a annoncé qu’un drone avait frappé une cellule armée dans la ville de Tamoun, au sud de Tubas. La radio de l’armée a précisé que le bombardement à Tamoun avait tué trois Palestiniens qui tentaient de poser des engins explosifs. Les sources palestiniennes ont indiqué que les victimes du raid israélien à Tamoun étaient deux enfants et un jeune homme d’une même famille, qui se trouvaient devant leur maison. Les forces d’occupation ont saisi leurs corps et les ont transférés à un endroit inconnu, portant le nombre de martyrs dans la ville à cinq au cours des dernières 24 heures.
Appel à une approche plus agressive
Dans le contexte de l’escalade du conflit en Cisjordanie, la chaîne de diffusion israélienne a rapporté que Benjamin Netanyahu a demandé à l’armée d’adopter une approche « plus agressive » dans cette région. Le commandant de la zone centrale a répondu lors d’une réunion du cabinet restreint que le nombre de soldats était insuffisant et que l’armée avait besoin de renforts.
De plus, le ministre de la Défense, Israël Katz, a averti lors d’une réunion privée que la Cisjordanie était au bord de la guerre, confirmant qu’il y avait des préparatifs pour une telle situation. Parallèlement à l’agression en cours dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne et les colons ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, entraînant la mort de 847 Palestiniens et blessant environ 6700 autres, selon le ministère de la Santé palestinien.