Table of Contents
Critiques d’Ukraine sur le soutien occidental à la guerre
Après Israël, il semble que les États-Unis et les pays occidentaux n’aient pas réagi aux demandes d’un autre État comme ils l’ont fait avec l’Ukraine au cours de sa crise, depuis le début de la guerre russe en février 2022.
La réponse des alliés a été relativement rapide et s’est manifestée par un soutien annuel de plusieurs dizaines de milliards de dollars, incluant des liquidités pour le gouvernement, ainsi que des armes défensives et offensives avancées, que l’on ne trouve même pas dans certains pays occidentaux et au sein de l’OTAN.
Critiques de Kiev
Malgré les tensions et les discours fermes des responsables concernant les principes de soutien inébranlable, Kiev critique de temps à autre certains ou la totalité de ses alliés occidentaux, révélant ainsi des différends variés avec eux.
Sanctions jugées trop clémentes
Bien que la guerre en Ukraine ait été la raison principale des sanctions occidentales contre la Russie, Kiev continue de critiquer le mécanisme d’application de ces sanctions et appelle à un renforcement de celles-ci.
Le dernier reproche est venu du président Volodymyr Zelensky, qui a déclaré que la Russie bombardait l’Ukraine chaque semaine avec des centaines de drone contenant des composants occidentaux, ainsi que des centaines de missiles et de bombes aériennes guidées.
Problèmes de bureaucratie
Les critiques d’Ukraine à l’égard des pays occidentaux portent également sur la lenteur et le volume des aides militaires nécessaires pour protéger les villes et renforcer les positions, surtout dans les domaines de la défense aérienne, des munitions et des armes à longue portée.
Concernant les avions F-16, récemment acquis par l’Ukraine, le colonel Yuri Erhanat a révélé qu’il n’existait pas de munitions à longue portée pour ces appareils, ce qui les empêche de rivaliser avec les avions russes modernes.
Conflits historiques
Des déclarations acerbes viennent parfois de la Pologne, qui est considérée comme l’un des principaux soutiens d’Ukraine. Ces critiques sont souvent liées à des événements historiques tels que le drame de la « médaille de Volhynie » dans les années 1940, un sujet de discorde persistante entre les deux pays.
Des tensions entre l’Ukraine et la Hongrie demeurent également, notamment en raison d’accusations d’atteintes aux droits de la minorité hongroise en Ukraine, ajoutant ainsi une complexité à la situation régionale.
Limites politiques
Face à ces défis, l’Ukraine est contrainte de composer avec la réalité des problèmes régionaux, sinon elle risque de se retrouver isolée dans sa lutte contre la Russie.
Olexiy Kouchil, président de l’institution « Options ukrainiennes », souligne que « l’application des sanctions contre la Russie est plus difficile que leur imposer ». Cette complexité nécessite un consensus international considéré comme impossible actuellement.
Perspectives futures
Les conflits historiques et culturels avec les pays voisins pourraient être résolus si la guerre se termine d’une manière ou d’une autre. Cependant, selon le politologue Oleksandr Pali, « les tensions ne se transformeront en conflits que si la Russie sort victorieuse de ce conflit, ce qui affecterait l’ordre mondial dans son ensemble ».