Table of Contents
Biden défend sa politique étrangère : une Amérique renforcée
Lors d’un discours prononcé aujourd’hui, le président américain Joe Biden a affirmé que son pays était devenu plus puissant au cours de son mandat, se montrant « plus prêt que jamais » à faire face aux défis mondiaux. Il a souligné que les États-Unis « sont en position de force, tandis que leurs adversaires se trouvent dans une situation de faiblesse ».
Renforcement des alliances
Biden, qui quittera officiellement la Maison Blanche le 20 janvier, a indiqué que les États-Unis avaient formé de nouvelles alliances dans la région de l’Indo-Pacifique pour faire face à ce qu’il a qualifié d' »agressivité » de la Chine. « L’ère de la guerre froide est révolue, et une nouvelle époque de concurrence a commencé, touchant l’économie, les droits de l’homme, et d’autres domaines », a-t-il dit.
Solidarité avec l’Ukraine
En évoquant l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), Biden a déclaré qu’elle était « plus forte que jamais », précisant que les États-Unis avaient réussi à rassembler 50 pays pour soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie. « Nous et nos alliés occidentaux ne pouvons pas abandonner l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie », a-t-il ajouté.
Il a poursuivi en déclarant : « Nous avons aidé les Ukrainiens à arrêter Vladimir Poutine. Après trois ans, Poutine a échoué à atteindre tous ses objectifs stratégiques… Il a échoué grâce à l’unité de l’OTAN. Nous ne pouvons pas capituler ».
Défis de la Russie
Biden a également noté que Poutine pensait pouvoir envahir Kiev en quelques jours, mais a assuré : « C’est moi qui suis allé là-bas », soulignant que la Russie avait actuellement des difficultés à remplacer les équipements et les combattants perdus sur le champ de bataille ukrainien.
Concernant Israël et l’Iran
Sur la question d’Israël, Biden a affirmé que les attaques iraniennes avaient échoué « parce que nous avons rassemblé des pays pour y faire face ». Il a également mentionné que les États-Unis avaient mobilisé plus de 20 pays pour protéger les navires israéliens et américains en mer Rouge contre les attaques des Houthis.
Situation en Syrie
En ce qui concerne la situation en Syrie et les récents succès de l’opposition armée contre le régime de l’ancien président Bachar al-Assad, Biden a noté que l’Iran et la Russie avaient échoué à aider Assad à rester au pouvoir.