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Des photographes capturent l’horreur des incendies à Los Angeles

by Sara
États-Unis

Alors que des incendies incontrôlés transforment de vastes zones de Los Angeles en paysages de désolation, les photographes de l’Associated Press se trouvent en première ligne pour capturer l’horreur et l’émotion de cette tragédie. Les flammes brûlent si intensément qu’elles illuminent le ciel nocturne, et les témoignages des victimes révèlent une détresse profonde face à la destruction qui les entoure.

Témoignages de photographes

Douze photographes ont sélectionné une image prise au cours de la dernière semaine et expliquent ce qu’elle représente pour eux.

Ethan Swope

“J’ai choisi cette photo parce qu’elle illustre l’ampleur des incendies de Los Angeles. J’ai pris cette photo alors que les vents déversaient des braises dans les rues, le feu ravageant rapidement les Palisades, détruisant bloc après bloc. Ayant couvert des dizaines d’incendies, certains des plus grands de l’histoire de la Californie, j’ai immédiatement compris que l’ampleur de la destruction était sans précédent.”

Etienne Laurent

“Travailler aux côtés des pompiers signifie que votre priorité est de ne pas compromettre leur travail et leur sécurité tout en rapportant leurs actions et en essayant de capturer l’essence du moment. Prendre cette photo signifiait travailler près d’eux sur une petite terrasse en bois alors que de fortes rafales de vent soufflaient des cendres, des braises et d’autres débris dans nos visages, ce qui était délicat.”

Jae C. Hong

“L’un des plus grands défis pour prendre cette photo était d’assurer ma sécurité dans un environnement aussi dangereux. L’air était chargé de fumée, rendant la respiration difficile. Émotionnellement, c’était difficile de documenter une scène aussi tragique, sachant que de nombreuses personnes avaient perdu leur maison et leurs biens. Documenter les conséquences tout en respectant les émotions des survivants est toujours un défi.”

Nic Coury

“Il est émotionnellement difficile de demander aux gens — souvent le pire jour de leur vie, lorsqu’ils n’ont plus rien — de prendre le temps de parler à quelqu’un qu’ils viennent de rencontrer et qui souhaite envahir leur espace. Cela nécessite de l’empathie, une bonne éthique et du professionnalisme. Dans ces moments-là, le travail n’est jamais centré sur vous en tant que photojournaliste.”

John Locher

“Lorsque vous entendez que des milliers de maisons ont été détruites, une image comme celle-ci vous rappelle que chacune de ces maisons représente des souvenirs pour les personnes qui y vivent. Pour certains, cela remonte à des générations. Pour d’autres, comme Ari Rivera et Anderson Hao, ce n’est peut-être pas aussi long, mais c’est tout aussi significatif. C’était le premier endroit où ils ont vécu ensemble.”

Carolyn Kaster

“J’ai choisi cette photo à cause des arbres. La lumière dramatique illuminait le ruban jaune de précaution qui délimitait les maisons et les arbres brûlés par l’incendie d’Eaton. C’était une scène de crime. Des arbres calcinés sont partout. Je vais continuer à photographier les arbres. Ils font partie de nous.”

Mark J. Terrill

“Bien qu’il y ait eu beaucoup d’images qui illustraient mieux l’ampleur de la catastrophe que celle-ci, c’était l’éclat de couleur parmi les vestiges gris charbon des maisons qui m’a immédiatement frappé et qui la rend unique parmi les milliers d’autres photographies que j’ai prises lors de ce vol en hélicoptère.”

Eric Thayer

“Cette photo a été prise le cinquième jour de l’incendie des Palisades dans le canyon de Mandeville, où des maisons étaient encore menacées. À ce moment-là, la plupart des dévastations avaient déjà eu lieu, mais les pompiers continuaient à travailler sur des parties actives du feu. L’effort des pompiers, même lorsqu’ils étaient complètement submergés, ne peut pas être assez souligné.”

Chris Pizzello

“Le Bunny Museum est l’un des musées les plus uniques que j’aie jamais vus — plus de 46 000 pièces de souvenirs sur les lapins, c’est donc une partie véritablement irremplaçable d’Altadena. Ma famille et moi l’avons visité il y a seulement un mois.”

Damian Dovarganes

“La statue me fait penser à la tragédie de Pompéi. L’éruption volcanique a transformé les humains en statues de pierre conservées. Les incendies du sud de la Californie nous ont laissés sans tête et sans abri. Nous nous allongeons, les bras croisés, immobiles face à une catastrophe environnementale.”

Noah Berger

“L’un des plus grands défis de documenter un incendie de forêt avec une destruction étendue est de transmettre l’échelle. Les vues de niveau du sol ne peuvent souvent pas montrer la dévastation frappante. J’ai pris cette photo d’une falaise surplombant la Pacific Coast Highway. Le contraste entre la voiture rouge éclatante traversant les Mobile Estates des Pacific Palisades souligne également l’intensité de cet incendie.”

Richard Vogel

“Il avait été un peu difficile d’atteindre la plage avec la circulation si chaotique et les gens en train d’évacuer. J’ai été frappé par la nonchalance du surfeur sous ce ciel rouge sang rempli de fumée. C’était très apocalyptique.”

Impact environnemental et émotionnel

Ces images témoignent non seulement de la destruction matérielle, mais aussi de l’impact émotionnel sur les habitants de Los Angeles. Les photographes ont fait face à des défis uniques en documentant ces événements tragiques, alliant leur rôle de témoins à celui de narrateurs dans un contexte de crise environnementale.

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