Table of Contents
L’Australie menace de riposte face à la mort d’un citoyen en Ukraine
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a promis de prendre les « mesures les plus fermes possibles » contre la Russie si l’on confirme que des forces russes ont tué un enseignant de Melbourne en leur captivité en Ukraine.
Contexte de l’incident
Albanese a fait ces remarques mercredi après que Seven News a rapporté qu’Oscar Jenkins, qui avait volontiers combattu aux côtés des forces ukrainiennes, aurait été tué. Le ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce a indiqué qu’il n’avait pas vérifié le rapport, qui cite des sources non nommées en Ukraine, mais que les responsables avaient des « inquiétudes graves » concernant le bien-être de Jenkins.
Appels à la Russie
« Nous appelons la Russie à confirmer immédiatement le statut d’Oscar Jenkins, nous restons gravement préoccupés », a déclaré Albanese aux journalistes en Tasmanie. « Nous attendrons que les faits sortent. Mais s’il a été causé du tort à Oscar Jenkins, c’est absolument répréhensible et le gouvernement australien prendra les mesures les plus fortes possibles. »
Réaction diplomatique
La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a déclaré plus tôt que les responsables faisaient des « enquêtes urgentes » concernant Jenkins et que « toutes les options » étaient envisagées en termes de réponse diplomatique, y compris l’expulsion possible de l’ambassadeur russe.
« Mes pensées accompagnent la famille de M. Jenkins. Ils ont vécu avec la peur et l’incertitude d’un être cher au milieu d’une guerre étrangère pendant de nombreux mois. Je sais que ces rapports seront dévastateurs pour eux, et ils sont dans mes pensées, ainsi que dans celles de nombreux Australiens », a déclaré Wong à ABC Radio.
Relations tendues avec la Russie
Wong a souligné que l’Australie avait entretenu une « relation difficile » avec la Russie pendant de nombreuses années, citant l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022 et le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines, abattu par un missile de fabrication russe en 2014, entraînant la perte de 298 vies, dont 38 Australiens.
« L’Australie a maintenu des relations diplomatiques avec la Russie à travers cette période sous différents gouvernements. Cependant, nous envisagerons toutes les options une fois que nous aurons déterminé les faits et que nous pourrons vérifier ce qui s’est réellement passé ici avec M. Jenkins », a ajouté Wong.
Informations supplémentaires sur Jenkins
Une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux le mois dernier a montré Jenkins vêtu d’un uniforme de combat, interrogé et frappé à la tête par un homme invisible parlant russe. On pense que cet Australien de 32 ans est le premier prisonnier de guerre australien détenu par les forces russes en Ukraine.
En dehors de Jenkins, au moins six Australiens seraient morts en Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
Si sa mort est confirmée, Jenkins serait le premier prisonnier de guerre australien tué par une puissance étrangère depuis la mort de Horace William « Slim » Madden en captivité en Corée du Nord en 1951.