Home SantéAugmentation des cas de cancer chez les femmes et jeunes adultes

Augmentation des cas de cancer chez les femmes et jeunes adultes

by Sara
États-Unis

Une récente étude de l’American Cancer Society révèle une augmentation des cas de cancer chez les jeunes adultes et les femmes. C’est la première fois depuis le début du 20ème siècle que le taux de cancer chez les femmes dépasse celui des hommes.

Statistiques sur le cancer

Le rapport, intitulé « Statistiques sur le cancer », examine les données de 1991 à 2021 et met en lumière des tendances à la fois encourageantes et préoccupantes. « Le cancer est la principale cause de décès pour toutes les personnes de moins de 85 ans », a déclaré William Dahut, responsable scientifique de l’ACS. Cette année, plus de 2 millions de nouveaux diagnostics de cancer et 618 000 décès sont prévus, soit l’équivalent de la perte de deux villes de taille moyenne.

Évolution des diagnostics chez les femmes

Le rapport indique que les femmes de moins de 65 ans sont désormais plus susceptibles d’être diagnostiquées avec un cancer qu’un homme du même groupe d’âge. Historiquement, les hommes de cette tranche d’âge avaient un risque plus élevé. « L’augmentation des cas chez les femmes est principalement due au cancer du sein et au cancer de la thyroïde », a expliqué Rebecca Siegel, directrice scientifique senior à l’ACS. Bien que le cancer de la thyroïde ait stabilisé ces dernières années, il avait connu la croissance la plus rapide au cours de la période étudiée.

Variation des taux de cancer selon l’âge

Les données révèlent également un changement général dans les taux de cancer parmi différents groupes d’âge. Bien que le fait d’avoir plus de 65 ans soit toujours considéré comme le principal facteur de risque, les incidences augmentent chez ceux de moins de 65 ans. Une hausse est observée pour les personnes âgées de 50 à 64 ans, ainsi que pour les moins de 50 ans.

Disparités raciales et de genre

Les inégalités raciales et de genre dans les taux de cancer persistent. Les Amérindiens sont deux à trois fois plus susceptibles que les Blancs de développer des cancers rénaux, hépatiques, gastriques et cervicaux. Les femmes noires, quant à elles, sont moins susceptibles d’être diagnostiquées mais plus susceptibles de mourir d’un cancer du sein, et ont 50 % plus de chances de décéder d’un cancer du col de l’utérus.

Tendances générales et avancées médicales

Les taux d’incidence des cancers courants continuent d’augmenter, le cancer de la prostate ayant enregistré la hausse la plus marquée, à raison de 3 % par an depuis 2014. Malgré ces tendances inquiétantes, le rapport souligne les bienfaits des avancées technologiques en médecine, un meilleur dépistage et une diminution du tabagisme. Globalement, la mortalité par cancer a diminué de 34 % depuis 1991, ce qui représente plus de 4,5 millions de décès évités. Toutefois, cette avancée est assombrie par le passage de la fréquence du cancer des hommes vers les femmes.

Appel à l’égalité dans les soins du cancer

Ahmedin Jemal, vice-président senior et auteur principal de l’étude, a déclaré : « Il est essentiel de mettre fin à la discrimination et à l’inégalité dans les soins du cancer pour toutes les populations. Prendre cette mesure est vital pour réduire cet écart persistant et nous rapprocher de l’élimination du cancer tel que nous le connaissons, pour tout le monde. »

Cancer | Santé | Femmes | Jeunes Adultes | Statistiques Cancer | États-unis

You may also like

Leave a Comment