Table of Contents
Le dernier rapport sur la situation de la Maul- und Klauenseuche en Allemagne indique qu’aucun nouveau cas n’a été confirmé. Selon le ministre fédéral de l’Agriculture, Cem Özdemir, la situation est sous contrôle et le pays continue de surveiller de près cette maladie animale hautement contagieuse.
Absence de nouveaux cas confirmés
Le cas suspect de Maul- und Klauenseuche dans le Landkreis de Barnim a été examiné et n’a pas été confirmé, comme l’a déclaré Cem Özdemir lors d’une interview sur Deutschlandfunk. « Aujourd’hui, il n’y a pas de deuxième cas positif », a-t-il précisé, soulignant que les experts du Friedrich-Loeffler-Institut ont effectué des analyses approfondies.
Suivi et mesures de prévention
Dans le cadre de la surveillance, des prélèvements ont été réalisés sur les animaux concernés immédiatement après l’apparition du cas suspect. Özdemir a ajouté que bien que l’Allemagne ne soit pas encore totalement exempte de la maladie, l’absence de nouveaux cas depuis le dernier déclenchement est un signe positif. La situation est donc à surveiller, mais jusqu’à présent, la maladie ne s’est pas propagée davantage.
Origines de l’épidémie
La Maul- und Klauenseuche (MKS) avait été détectée pour la première fois en Allemagne depuis plus de 35 ans, la semaine dernière, chez un troupeau de buffles d’eau à Hönow, dans le Landkreis Märkisch-Oderland. Cette maladie virale est très contagieuse entre les animaux, mais elle est sans danger pour l’homme.
Impact sur l’agriculture
La Maul- und Klauenseuche peut avoir des répercussions significatives sur l’agriculture et l’économie, particulièrement en ce qui concerne le commerce des animaux et des produits d’origine animale. Les autorités continuent de prendre des mesures pour contenir la maladie et protéger les élevages.