Table of Contents
Macron appelle Israël à accélérer son retrait du Liban
Le président français Emmanuel Macron a demandé à Israël d’accélérer le retrait de ses troupes du sud du Liban alors qu’un délai pour ce retrait approche, conformément aux termes d’un cessez-le-feu qui a mis fin à une guerre avec le Hezbollah l’année dernière.
Lors d’une visite à Beyrouth vendredi, Macron a également déclaré que l’armée libanaise devait avoir un monopole total sur les armes, exprimant le soutien de la France au renforcement du déploiement de l’armée libanaise dans le sud du pays.
« Nous avons besoin d’un retrait total de l’armée israélienne », a déclaré Macron, aux côtés du nouveau président libanais, Joseph Aoun, qui était le commandant de l’armée libanaise jusqu’à son élection ce mois-ci comme chef de l’État.
Support à l’armée libanaise
« Nous soutenons… l’accroissement des pouvoirs des forces armées libanaises et leur déploiement dans le sud du pays », a déclaré le président français.
Macron est le premier chef d’État étranger à visiter Beyrouth depuis que Aoun a été élu par le parlement libanais pour occuper le poste vacant de chef de l’État le 9 janvier, signalant un changement dans l’équilibre des pouvoirs du pays après la guerre, qui a gravement affaibli le Hezbollah aligné sur l’Iran.
Conditions du cessez-le-feu
Le cessez-le-feu, qui a pris effet le 27 novembre et a été négocié par les États-Unis et la France, exige que les forces israéliennes se retirent du sud du Liban dans un délai de 60 jours, et que le Hezbollah retire tous ses combattants et armes du sud.
L’armée libanaise doit également se déployer aux côtés des casques bleus de l’ONU dans le sud pendant que l’armée israélienne se retire d’ici le 26 janvier.
À un peu plus d’une semaine de la date limite, Macron a appelé à une mise en œuvre accélérée de la trêve.
Appel à un retrait complet
« Il y a eu des résultats,… mais ils doivent être accélérés et durables. Il doit y avoir un retrait complet des forces israéliennes, et l’armée libanaise doit avoir un monopole total sur toute arme » dans le sud du Liban, a déclaré Macron.
Un comité composé de délégués israéliens, libanais, français et américains, ainsi qu’un représentant de la force de maintien de la paix de l’ONU, a été chargé de surveiller la mise en œuvre du cessez-le-feu.
Conférence internationale de reconstruction
Macron a également annoncé que Paris accueillerait dans les prochaines semaines une conférence internationale de reconstruction pour le Liban.
« Dès que le président [Aoun] viendra à Paris dans quelques semaines, nous organiserons autour de lui une conférence internationale de reconstruction pour mobiliser des fonds », a déclaré Macron. « La communauté internationale doit se préparer à un soutien massif à la reconstruction des infrastructures. »
Un nouveau départ pour le Liban
Reportant de Beyrouth, la journaliste d’Al Jazeera, Zeina Khodr, a déclaré que selon les mots du président français, « le printemps est arrivé au Liban ».
« Il parle d’une nouvelle réalité dans le pays, d’un nouveau leadership. … La visite de Macron fait partie du soutien à ce nouveau leadership », a-t-elle ajouté.
Khodr a également noté que dans sa déclaration aux médias, Macron a abordé les réformes que le Liban doit entreprendre, qu’il s’agisse de la justice, du secteur financier ou du secteur public, à mesure qu’un nouveau gouvernement libanais se forme.