Table of Contents
Trois nouvelles attaques et plus de 120 victimes à Gaza
La ministre de la Santé à Gaza a annoncé ce samedi que l’occupation israélienne a commis trois massacres durant les dernières 24 heures, portant le nombre de martyrs à plus de 120 depuis l’annonce d’un accord de cessez-le-feu mercredi dernier.
Selon la ministre de la Santé, ces trois nouvelles attaques ont fait 23 martyrs et 83 blessés, augmentant le bilan des victimes à 46 899 martyrs et 110 725 blessés depuis le 7 octobre 2023.
Détails des frappes israéliennes
Des secouristes dans la région ont rapporté qu’une frappe aérienne israélienne tôt ce samedi a tué cinq personnes dans une tente à Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Younès, dans le sud de Gaza. Des médias palestiniens ont également signalé que des avions israéliens ont bombardé des zones au centre et au nord de la ville de Rafah, qui subit une destruction israélienne depuis plus de 15 mois.
De plus, des blessés ont été signalés à la suite d’un bombardement effectué par un drone israélien à l’ouest du camp de réfugiés de Nussirat, au centre de Gaza. Les forces d’occupation ont également fait exploser des maisons au centre du camp de Jabaliya, au nord de Gaza.
Confrontations et opérations militaires
En ce qui concerne les affrontements, les Brigades Al-Quds, branche militaire du mouvement Jihad islamique, ont diffusé des images montrant la destruction d’un véhicule militaire israélien à l’aide d’une bombe artisanale, préalablement dissimulée au sud-ouest de la ville de Gaza. Les vidéos montrent également le moment de l’explosion qui a causé une épaisse fumée.
Il convient de rappeler qu’un accord de cessez-le-feu et un échange de prisonniers ont été convenus entre la résistance palestinienne et Israël, avec une mise en œuvre prévue pour demain dimanche. Le 15 janvier, le Qatar a annoncé le succès des efforts de médiation (Doha, Le Caire et Washington) dans l’élaboration de cet accord.
Contexte de la situation à Gaza
Depuis l’annonce de l’accord de cessez-le-feu mercredi dernier, Israël a intensifié ses frappes dans le cadre de sa guerre contre Gaza, qui a commencé le 7 octobre 2023. Plus de 157 000 Palestiniens ont été tués ou blessés, la majorité étant des enfants et des femmes, dans une situation de destruction massive et de famine croissante.