Home ActualitéPourquoi le Canada retarde la libération des prisonnières palestiniennes ?

Pourquoi le Canada retarde la libération des prisonnières palestiniennes ?

by Sara
Palestine, Israël

Pourquoi le Canada retarde la libération des prisonnières palestiniennes ?

Malgré la décision de Hamas de libérer trois prisonnières israéliennes dimanche dernier, en application d’un accord de cessez-le-feu, Israël a retardé sa propre obligation de libérer un premier groupe de détenus. Cela fait maintenant sept heures que la libération des 90 prisonnières et enfants, prévue par cet accord, n’a pas eu lieu.

Des proches des prisonnières se sont rassemblés près de la prison militaire d’Ofer, à l’ouest de Ramallah, attendant avec impatience le moment de la libération.

Des révélations sur le retard israélien

Le bureau des prisonniers affilié à Hamas a révélé quelques détails sur ce retard, indiquant qu’une vérification des noms dans les prisons d’Ofer a montré un manque d’une prisonnière. Les autorités ont alors contacté les médiateurs et la Croix-Rouge pour obliger l’occupation à respecter la liste des prisonniers convenue.

Les termes de l’accord de cessez-le-feu

L’accord de cessez-le-feu entre Hamas et Israël, négocié avec l’aide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, est entré en vigueur dimanche matin et devrait durer 42 jours dans sa première phase. Durant cette période, des négociations seront menées pour entamer une seconde et voire une troisième phase.

Hamas a déjà libéré trois prisonnières israéliennes et l’accord stipule que, lors de la première phase, 33 prisonniers israéliens seront libérés, en échange de prisonniers palestiniens, dont le nombre dépend de la classification de chaque prisonnier israélien, qu’il soit militaire ou civil.

La situation actuelle des prisonniers palestiniens

Selon l’agence Anadolu, Israël détient actuellement plus de 10 400 prisonniers palestiniens dans ses prisons, tandis que la présence de 96 prisonniers israéliens à Gaza a été signalée, avec des informations de Hamas sur la mort de plusieurs d’entre eux lors des bombardements israéliens.

La situation reste tendue, notamment depuis le début des hostilités le 7 octobre 2023, marquées par des violences extrêmes et des pertes humaines considérables. Les camps de réfugiés et les villes de Gaza continuent de subir des destructions massives, mettant en lumière une des pires crises humanitaires de notre époque.

Le contexte de l’accord

Le cessez-le-feu a été annoncé après une période marquée par des violences intensifiées, entraînant des milliers de victimes du côté palestinien, parmi lesquels de nombreux enfants et femmes. Le nombre de disparus dans ce conflit dépasse les 11 000, illustrant la gravité de la situation humanitaire sur le terrain.

Alors que les négociations continuent, l’attente pour la libération des prisonnières palestiniennes reste un enjeu crucial, suscitant des espoirs et des inquiétudes parmi les familles et les partisans des droits de l’homme.

You may also like

Leave a Comment