Home Actualité La richesse des milliardaires a explosé en 2024 selon Oxfam

La richesse des milliardaires a explosé en 2024 selon Oxfam

by Sara
La richesse des milliardaires a explosé en 2024 selon Oxfam
États-Unis, Suisse

La richesse des milliardaires a explosé en 2024 selon Oxfam

La richesse des milliardaires dans le monde a augmenté trois fois plus vite en 2024 que l’année précédente, selon le groupe de plaidoyer mondial Oxfam International. Cela survient alors que certaines des plus grandes élites politiques et financières du monde se préparent à assister à une rencontre annuelle à Davos, en Suisse.

Une évaluation alarmante de l’inégalité mondiale

Dans sa dernière évaluation de l’inégalité mondiale, publiée à l’ouverture de la réunion du Forum économique mondial (WEF), Oxfam a indiqué que la richesse combinée des milliardaires avait augmenté de 2 trillions de dollars, atteignant un total de 15 trillions l’année dernière.

Les chiffres clés de la richesse des milliardaires

Le rapport, intitulé « Takers Not Makers », révèle qu’il y avait 2,769 milliardaires dans le monde en 2024, soit une augmentation de 204 par rapport à l’année précédente. Le rapport souligne qu’au moins quatre nouveaux milliardaires étaient « fabriqués » chaque semaine durant l’année, et que trois cinquièmes de la richesse des milliardaires provenaient d’héritages, de pouvoirs monopolistiques ou de connexions privilégiées.

Une prévision inquiétante pour l’avenir

Oxfam prévoit qu’au moins cinq trillionnaires émergeront au cours de la prochaine décennie, alors qu’un an auparavant, le groupe avait estimé qu’un seul trillionnaire apparaîtrait durant cette période. Amitabh Behar, directeur exécutif d’Oxfam International, a déclaré : « La capture de notre économie mondiale par un petit groupe privilégié a atteint des sommets que l’on considérait autrefois inimaginables. »

Les conséquences des politiques inégalitaires

Oxfam a également averti que les politiques du président élu des États-Unis, Donald Trump, « sont destinées à attiser les flammes de l’inégalité ».

En moyenne, la richesse d’un seul milliardaire a augmenté de 2 millions de dollars par jour, avec les dix milliardaires les plus riches devenant plus riches d’une moyenne de 100 millions de dollars par jour. Même s’ils perdaient 99 % de leur richesse du jour au lendemain, ils resteraient milliardaires.

Un contraste frappant avec la pauvreté mondiale

En revanche, le rapport indique que le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté de la Banque mondiale a « peu changé » depuis les années 1990, tandis que le nombre de personnes souffrant de la faim est en augmentation.

Le rapport s’appuie sur des données provenant de sources telles que les estimations de la richesse des milliardaires faites par le magazine américain Forbes et des données de la Banque mondiale.

Le Forum économique mondial à Davos

La réunion du WEF dans le village alpin de Davos, qui débute lundi, devrait accueillir environ 3,000 participants, y compris des chefs d’entreprise, des universitaires, des responsables gouvernementaux et des leaders de groupes civiques.

Trump, qui a visité Davos à deux reprises durant son premier mandat et qui est attendu pour prendre ses fonctions également ce lundi, devrait participer à l’événement du forum par vidéo jeudi. Il a longtemps soutenu l’accumulation de richesse — y compris la sienne — et compte le multibillionnaire Elon Musk parmi ses principaux conseillers.

L’appel d’Oxfam pour des réformes

Oxfam a appelé les gouvernements à taxer les plus riches pour réduire l’inégalité et la richesse extrême, et à « démanteler la nouvelle aristocratie ». Le groupe a également proposé des mesures telles que la séparation des monopoles, la limitation des salaires des PDG et la régulation des entreprises afin de garantir qu’elles paient des « salaires décents » aux travailleurs.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés