Home ActualitéSécurité et défenseLe ministre syrien défend la réforme des forces armées

Le ministre syrien défend la réforme des forces armées

by Sara
Syrie

Le ministre syrien défend la réforme des forces armées

Le ministre de la Défense syrien, Merhef Abu Qasra, a déclaré mercredi que « la construction des forces armées ne peut se faire avec une mentalité de révolution et de factions », soulignant que l’objectif principal est « de défendre la patrie et de sécuriser les frontières ».

Négociations avec les forces kurdes

Lors d’une rencontre avec des journalistes à Damas, Abu Qasra a indiqué que la nouvelle administration, qui a promis de dissoudre les factions armées et de les intégrer dans une armée unifiée, était en pourparlers avec les forces kurdes contrôlant des zones du nord-est du pays. Il a également mentionné que le gouvernement était prêt à recourir à « la force » si nécessaire.

Il a déclaré : « La porte des négociations avec les Forces démocratiques syriennes (QSD), dont les Kurdes constituent l’épine dorsale, reste ouverte. Si nous devons employer la force, nous serons prêts ».

Abu Qasra a également ajouté que « le dossier des forces démocratiques est à l’étude avec la direction, et si on nous demande d’intervenir, nous sommes prêts ».

Engagement avec les factions armées

Le ministre a souligné qu’ils avaient rencontré plus de 70 factions de toutes les régions de Syrie, toutes exprimant leur volonté de s’engager dans le ministère de la Défense. Il a insisté sur le fait que « l’engagement dans le ministère de la Défense ne se fera pas sous forme de factions, mais par la nomination de chaque chef au bon endroit ».

Une vision pour un pays inclusif

Dans un autre registre, le ministre des Affaires étrangères syrien, Asaad Al-Shaibani, a déclaré que la nouvelle administration s’efforce de construire un pays où « tout le monde ressent l’égalité et la justice ».

Dans un message publié sur la plateforme X, Al-Shaibani a écrit : « Les Kurdes apportent beauté et éclat à la diversité du peuple syrien ».

Il a ajouté : « La communauté kurde en Syrie a subi des injustices de la part du régime d’Assad. Nous travaillerons ensemble à bâtir un pays où chacun ressent l’égalité et la justice ».

Une transition historique

La chute de Bachar Al-Assad, survenue le 9 décembre dernier, a marqué la fin de 61 ans de domination du Parti Baas en Syrie et 53 ans de règne de la famille Assad. Une nouvelle gouvernement dirigé par Mohammad Al-Bashir prend en charge la gestion d’une phase de transition, mandatée par le chef de la nouvelle administration syrienne, Ahmad Al-Shara.

You may also like

Leave a Comment