Home SantéUn lien surprenant entre le divorce parental et le risque d’AVC

Un lien surprenant entre le divorce parental et le risque d’AVC

by charles

Accidents vasculaires cérébraux en France

En France, chaque année, plus de 140 000 nouveaux cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont signalés, soit un toutes les quatre minutes. Cette affection touche les adultes de tous âges, avec 10 % des personnes touchées ayant moins de 45 ans. Bien que certaines conditions comme le diabète, l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie augmentent les risques, toutes les causes d’AVC ne sont pas encore entièrement identifiées, suscitant des recherches continues.

Une nouvelle étude sur le rôle du divorce parental

Récemment, des chercheurs de l’Université de Toronto (Canada) et de l’Université d’Arlington, au Texas, ont découvert un lien potentiel entre le divorce parental pendant l’enfance et le risque d’AVC chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Selon cette étude, le fait que les parents se soient séparés dans l’enfance pourrait entraîner des niveaux élevés et durables d’hormones de stress, affectant ainsi le développement du cerveau et la gestion du stress à long terme.

Des facteurs de risque comparables

Les scientifiques notent que l’ampleur du lien entre le divorce des parents et le risque d’AVC est comparable à celle de deux autres facteurs bien établis : le diabète et la dépression. En effet, même en tenant compte de la plupart des facteurs de risque connus associés à l’AVC, comme le tabagisme, le manque d’exercice et un soutien social limité, les personnes dont les parents avaient divorcé avaient toujours une probabilité accrue de 61 % d’avoir un AVC.

Conclusion de l’étude

Cette étude souligne l’importance de la recherche sur les effets des événements vécus durant l’enfance. Les chercheurs espèrent approfondir leurs investigations pour mieux comprendre les mécanismes qui pourraient expliquer cette association inquiétante.

#accident vasculaire cérébral, AVC, divorce

You may also like

Leave a Comment