Table of Contents
Moscou critique UNICEF pour négliger la crise des enfants à Gaza au profit d’une attention sur l’Ukraine
La Russie a adressé une réprimande à la directrice exécutive de l’UNICEF, Catherine Russell, en raison de son refus de fournir une mise à jour au Conseil de sécurité sur la situation des enfants à Gaza, lors d’une réunion demandée par Moscou.
Le 15 décembre, l’ambassadeur de Russie auprès des Nations Unies, Vassily Nebenzia, a déclaré que Russell avait donné une mise à jour inattendue au Conseil de sécurité concernant les enfants en Ukraine, sous la présidence des États-Unis.
Nebenzia a précisé : « Le refus de la directrice de l’UNICEF de sensibiliser le Conseil de sécurité à la tragédie horrible qui a conduit à la mort de dizaines de milliers d’enfants à Gaza est une démarche choquante qui mérite notre plus forte condamnation. »
Il a accusé la directrice, citoyenne américaine, de ne pas avoir fourni « d’arguments solides pour justifier » son refus d’aborder la question des enfants de Gaza, ajoutant que cela donne l’impression que les enfants de Gaza sont moins importants pour l’UNICEF que ceux d’Ukraine.
Nebenzia a également mis en cause les États-Unis pour la mort d’enfants à Gaza, en raison de leur usage du veto au Conseil pour protéger Israël pendant le conflit. Il a souligné que les demandes russes pour un rassemblement concernant les enfants de Gaza en décembre dernier avaient été ignorées.
Justifications et refus
De son côté, l’UNICEF a justifié l’absence de Russell en indiquant qu’elle était occupée au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, et qu’elle se concentrait sur la gestion des crises humanitaires. Un porte-parole a affirmé qu’elle n’avait pas pu modifier son emploi du temps pour s’adresser au Conseil de sécurité.
Le porte-parole a ajouté que Russell avait proposé à un directeur des urgences de présenter son rapport en son nom, et que celle-ci avait déjà fourni des mises à jour précédentes au Conseil concernant la situation des enfants à Gaza, tout en reconnaissant l’importance de la concentration du Conseil sur les enfants touchés par la guerre.
En réponse, la chargée d’affaires américaine, Dorothy Shea, a rejeté les accusations de l’ambassadeur russe, affirmant que « l’idée que les États-Unis sont responsables de la souffrance terrible là-bas est inacceptable pour nous et nous la rejetons catégoriquement. »
La situation des enfants à Gaza
Lors de la séance du Conseil de sécurité, le sous-secrétaire général des Nations Unies aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, a présenté une déclaration par vidéo depuis Stockholm. Dans son évaluation de la situation des enfants à Gaza au cours des 15 derniers mois depuis le début de la guerre, il a déclaré que les enfants avaient été tués, affamés, et exposés au froid mortel. Ils ont également subi des mutilations, ont été orphelins, et ont été séparés de leurs familles.
Fletcher a confirmé que les estimations indiquent que plus de 17 000 enfants ont perdu leur famille à Gaza, soulignant qu’une génération entière est affectée par des traumatismes psychologiques.