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Le tournage des *Valseuses* pourrait être décrit comme un joyeux bordel, où Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou évoluent dans une France pompidolienne, marquée par la violence et des transgressions sexuelles. Adapté d’un roman provocateur de Bertrand Blier, le film attire rapidement l’attention des producteurs. Mais le processus de casting s’avère tumultueux, avec des essais peu concluants de Coluche, et une Miou-Miou qui s’impose rapidement. Dewaere est sélectionné, mais jugé pas assez frêle, il promet de jouer en retrait.
Les débuts du tournage
À 24 ans, Depardieu est déterminé. Il frappe tous les jours à la porte de Bertrand Blier, changeant de tenue à chaque visite pour prouver son engagement. Finalement, Blier cède, malgré les réticences des producteurs qui estiment que le physique de Depardieu, jugé peu séduisant, pourrait poser problème.
Le tournage débute à l’été 1973, mais rapidement, les ennuis commencent. Depardieu et Dewaere plongent dans leurs rôles de voyous, même en dehors des caméras. Le soir, ils empruntent la DS 21 du tournage pour faire la tournée des bars, revenant souvent le lendemain, très fatigués. Comme Depardieu le raconte dans ses *Lettres volées*, c’était une période d’inconscience et de frivolité : « Qu’est-ce qu’on a pu faire chier Bertrand sur ce coup. »
Tension et rivalité sur le plateau
La dynamique entre Depardieu et Dewaere se caractérise par une complicité mêlée de rivalité. Les scènes érotiques apportent leur lot de tensions, exacerbées par la testostérone de Depardieu. Un soir, Dewaere, jaloux, fracasse la porte de la chambre de Gérard, persuadé qu’il y a quelque chose entre lui et Miou-Miou. Miou-Miou se souvient de ces moments : « On s’aimait très fort tous les trois. On était comme une portée de chiots. »
Les blagues et les imprévus sont monnaie courante sur le plateau. Dans une scène, alors que Depardieu et Dewaere attendent le signal de Blier dans une 2 CV, ils décident de partir en virée, revenant une heure plus tard. Une autre fois, Blier les envoie faire du stop dans un champ de blé, provoquant une situation cocasse lorsque les acteurs montent dans un camion pour s’échapper.
Un tournage chaotique
Blier, de son côté, peine à imposer son autorité face à ces acteurs indisciplinés. Il se confie à Gaston Haustrate : « Ça tournait parfois au cauchemar. » L’ambiance sur le plateau est électrique, avec des improvisations fréquentes et des tensions palpables. Dewaere se souvient des disputes avec Blier, qui a failli quitter le tournage à plusieurs reprises.
Le stress de Blier est palpable. Il n’est pas satisfait de certaines prises et commence à douter du film, d’autant plus que le budget explose. Lorsque le producteur Paul Claudon arrive sur le plateau, en Porsche, Depardieu et l’équipe font semblant de dormir, amusés par la panique du producteur.
La présence de Jeanne Moreau
Avec l’arrivée de Jeanne Moreau sur le tournage, l’atmosphère change. Elle incarne une femme ayant purgé sa peine et ayant des relations avec les deux voyous, impressionnant ainsi Depardieu et Dewaere. Miou-Miou se rappelle que l’équipe s’est mise sur son trente-et-un dès son arrivée, marquant un tournant dans l’ambiance du tournage, qui devient plus sérieuse.
Le succès inattendu
Le film s’achève avec deux semaines de retard, et face à des critiques virulentes, le comité de censure décide de l’interdire aux moins de 18 ans. Cependant, tous ces scandales attirent finalement les spectateurs, et *Les Valseuses* devient un immense succès, totalisant plus de 5,7 millions d’entrées. Jamais Bertrand Blier n’atteindra un tel score par la suite.