Table of Contents
Francis Perrin partage son expérience sur l’autisme
L’autisme n’est fort heureusement pas que difficultés, obstacles et autres contraintes. C’est ce que l’on peut retenir du témoignage du comédien Francis Perrin.
« Mon fils est conscient de son autisme mais il est heureux, autonome »
L’acteur de 77 ans a toujours été transparent sur le fait que l’un de ses enfants, né en 2002 de son union avec Gersende Dufromentel, est atteint de trouble du spectre autistique.
Invité sur le plateau de C à Vous ce 22 janvier à l’occasion de sa nouvelle pièce, Lily et Lily, qu’il jouera sur les planches du Théâtre de Paris dès le 29 janvier prochain, Francis Perrin a profité de cette tribune pour partager des nouvelles encourageantes.
Visiblement très fier de son fils, âgé de 22 ans et diagnostiqué autiste à l’âge de 3 ans, le comédien qualifie l’autisme de son fils Louis comme un « cadeau-fardeau » : « je trouve qu’il m’a appris des choses extraordinaires et qu’il est maintenant dans son autonomie », déclare Francis Perrin. Il souligne que cela est le fruit d’un long chemin, lui et son épouse ayant tout mis en œuvre pour que cela soit possible.
Un parcours semé d’embûches mais plein de promesses
« Il est merveilleux, il est conscient de son autisme mais il est heureux, autonome », se réjouit le comédien. Francis Perrin a également annoncé que père et fils allaient bientôt rejouer ensemble, après avoir réalisé cela sur scène en 2019.
Francis Perrin est connu pour ses rôles dans des séries télévisées comme Mongeville et Demain nous appartient. Il a aussi partagé lors d’une précédente émission que son fils n’avait pas reçu de médicaments pour traiter son autisme, mais avait plutôt suivi une méthode comportementale : la méthode ABA (Applied Behavior Analysis).
La méthode ABA : un support efficace
Selon le site Autisme Info Service, cette approche vise à modifier les comportements via le renforcement, en utilisant diverses procédures comme les guidances et incitations. Grâce à cette méthode, les parents, accompagnants et professionnels peuvent aider les enfants autistes à progresser, notamment au niveau de la communication et de l’autonomie.
La méthode ABA a manifestement porté ses fruits pour le fils de Francis Perrin, permettant à ce dernier de s’épanouir pleinement dans sa vie.