Home Actualité Trump propose un plan controversé pour Gaza, soutien israélien

Trump propose un plan controversé pour Gaza, soutien israélien

by Sara
Trump propose un plan controversé pour Gaza, soutien israélien
Palestine, États-Unis, Israël

Trump propose un plan controversé pour Gaza, soutien israélien

Le président américain, Donald Trump, a avancé un plan pour « purifier » Gaza, en suggérant que l’Égypte et la Jordanie accueillent des Palestiniens du territoire dans le but d’instaurer la paix au Moyen-Orient. Cette proposition a reçu le soutien des ministres israéliens, y compris l’ex-ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et le ministre des Finances, Bezalel Smotrich.

Trump, décrivant Gaza comme un « endroit dévasté », a indiqué qu’il avait discuté de cette question avec le roi jordanien, Abdallah II, et qu’il prévoyait d’en parler également avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. « Je voudrais que l’Égypte accueille des gens. Je voudrais que la Jordanie accueille des gens, » a-t-il déclaré aux journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One.

Il a poursuivi en disant : « Nous parlons de 1,5 million de personnes pour purifier complètement la région. Comme vous le savez, cette région a connu de nombreux conflits au fil des siècles. Je ne sais pas, mais il faut que quelque chose se passe. »

Trump a précisé que le transfert des habitants de Gaza pourrait être « temporaire ou à long terme », ajoutant que la situation actuelle est catastrophique : « C’est littéralement un endroit détruit, tout est dévasté et les gens meurent là-bas. » Il a suggéré de collaborer avec plusieurs pays arabes pour construire des logements ailleurs où les gens pourraient vivre en paix.

La nouvelle administration Trump s’est engagée à apporter un « soutien ferme » à Israël, sans fournir de détails sur sa politique au Moyen-Orient. Trump a également annoncé avoir demandé au Département de la Défense des États-Unis, le Pentagone, de libérer une cargaison de bombes de 2000 livres destinée à Israël, qui avait été gelée par l’ancien président Joe Biden. « Nous l’avons libérée aujourd’hui, » a-t-il ajouté. « Ils ont payé pour cela et ils l’attendent depuis longtemps. »

Durant sa campagne électorale, Trump avait affirmé que Gaza pouvait devenir « meilleure que Monaco » si elle était « construite correctement ». En février dernier, Jared Kushner, le gendre de Trump et ancien conseiller à la Maison Blanche, avait suggéré que les civils israéliens soient évacués de Gaza pour permettre des projets immobiliers sur le front de mer.

Les ministres israéliens de droite extrême n’ont pas caché leur soutien à l’idée de déplacer massivement la population palestinienne de Gaza.

Réactions en Israël

En réaction aux propos de Trump, l’ancien ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a salué le plan du président américain pour « purifier » Gaza, déclarant : « Je félicite le président Trump pour son initiative de transférer les habitants de Gaza vers la Jordanie et l’Égypte. » Ben Gvir a ajouté qu’il avait demandé au Premier ministre Benjamin Netanyahu d’encourager l’émigration volontaire des Palestiniens.

De son côté, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a qualifié de « grande idée » le fait d’aider les habitants de Gaza à trouver des endroits pour commencer une nouvelle vie. Il a indiqué qu’il travaillerait avec Netanyahu et le cabinet pour assurer la mise en œuvre de cette idée de départ massif de Gaza vers des pays voisins.

La population palestinienne de Gaza, qui compte environ 2,4 millions de personnes, a été déplacée à plusieurs reprises en raison de la guerre d’extermination menée par l’occupation israélienne depuis le 7 octobre 2023. Avec le soutien des États-Unis, Tel-Aviv a commis des actes d’extermination à Gaza entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, faisant plus de 158 000 victimes parmi les Palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, et plus de 14 000 disparus, entraînant l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés