Home ActualitéSécurité et défenseSuspension du cessez-le-feu entre le Liban et Israël jusqu’au 18 février

Suspension du cessez-le-feu entre le Liban et Israël jusqu’au 18 février

by Sara
Liban, Israël

Suspension du cessez-le-feu entre le Liban et Israël jusqu’au 18 février

Le président américain a annoncé dimanche soir le prolongement du cessez-le-feu entre le Liban et Israël jusqu’au 18 février 2025. Ce prolongement vient avec le début de négociations américaines concernant la libération des prisonniers libanais capturés après le 7 octobre 2023. L’annonce n’a pas précisé la date du retrait israélien des villages du Sud-Liban.

Ce matin-là, la période de 60 jours octroyée pour le retrait des troupes israéliennes du Sud-Liban, mise en place par l’accord de cessez-le-feu du 27 novembre 2024, a pris fin. Cependant, les forces israéliennes restent présentes dans plusieurs villages libanais, empêchant les déplacés de rentrer chez eux. Ce non-respect de l’accord a conduit à la mort de 22 Libanais, dont un soldat, et à 124 blessés à cause de tirs israéliens.

Réactions du gouvernement libanais

Le gouvernement libanais a annoncé ce matin qu’il avait approuvé le prolongement de l’accord de cessez-le-feu avec Israël jusqu’au 18 février 2025, à la suite d’une médiation américaine. Cela est survenu après que les forces israéliennes n’ont pas respecté le calendrier de retrait.

Le Premier ministre par intérim, Najib Mikati, a déclaré qu’il avait consulté le président libanais Joseph Aoun et le président du parlement Nabih Berri concernant « les développements dans le sud » et « les communications avec les États-Unis, qui supervisent l’accord de cessez-le-feu ».

Mikati a ajouté que « le gouvernement libanais réitère son engagement à respecter l’accord de cessez-le-feu jusqu’au 18 février 2025 ». Une commission de suivi supervisera l’application de tous les termes de cet accord et le respect de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Appels à un retrait israélien

Le palais de l’Élysée a rapporté que le président français Emmanuel Macron a demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de « retirer ses troupes toujours présentes au Liban » lors d’un appel téléphonique dimanche. La présidence française a souligné « l’importance de ne pas compromettre les efforts des nouvelles autorités libanaises pour rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble de son territoire ».

Les deux parties, Liban et Israël, ont échangé des accusations de violations du cessez-le-feu, qui a été conclu grâce à une médiation américaine. Une commission composée des États-Unis, de la France, du Liban, d’Israël et de la force des Nations Unies au Liban (FINUL) supervise sa mise en œuvre.

Pressions internationales et réponses

Dans un communiqué, le ministère libanais des Affaires étrangères a demandé à la communauté internationale de faire pression sur Israël pour qu’il respecte l’accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah. Cela fait suite à la mort de 22 Libanais et à 124 blessés, alors qu’ils tentaient de retourner dans leurs villages situés au sud.

Le Hezbollah a également appelé la communauté internationale à « obliger Israël à un retrait complet du Sud-Liban ». Dans un communiqué, le parti a déclaré que « la vue des personnes revenant dans leurs villages représente les plus hautes valeurs de résistance et de victoire, attestant que ce peuple, par sa volonté inébranlable, constitue l’arme la plus puissante de la résistance ».

De son côté, l’armée libanaise a affiché son soutien aux habitants des localités frontalières face à l’armée israélienne, affirmant que cela découle de son devoir national en réponse aux attaques israéliennes.

Déclarations des leaders libanais

Le président libanais, le général Joseph Aoun, a exprimé sa solidarité avec les habitants du Sud, tout en les appelant à garder leur calme et à faire confiance aux forces armées. Il a insisté sur le fait que la souveraineté du Liban et l’unité de son territoire ne sont pas négociables.

Le président du parlement, Nabih Berri, a dénoncé les violations répétées par Israël de la souveraineté libanaise et du cessez-le-feu. Le nouveau Premier ministre désigné, Nawaf Salam, a exprimé sa totale confiance en l’armée pour protéger la souveraineté du Liban et garantir le retour des habitants du Sud.

Le cessez-le-feu a mis fin aux échanges de tirs entre l’armée israélienne et le Hezbollah, débutés le 8 octobre 2023, qui avaient dégénéré en un conflit plus large le 23 septembre dernier. Les violations israéliennes ont entraîné de nombreuses pertes humaines, tandis que l’agression israélienne a causé la mort de 4 080 personnes et blessé 16 753 autres, dont de nombreux enfants et femmes, forçant près de 1,4 million de personnes à fuir leur foyer.

You may also like

Leave a Comment