Accueil ActualitéUn ancien fonctionnaire accuse MI5 d’avoir causé son cancer

Un ancien fonctionnaire accuse MI5 d’avoir causé son cancer

par Sara
Royaume-Uni

Un ancien fonctionnaire britannique affirme avoir développé un cancer rare et terminal après avoir été exposé à de la poussière d’amiante mortelle lors de son travail au siège de MI5 à Londres. Stuart Beaton, âgé de 61 ans et originaire de Croydon, dans le sud de Londres, porte plainte contre le Home Office pour négligence après avoir contracté un mésothéliome malin, un type de cancer incurable qui affecte la membrane entourant les poumons. Les médecins lui ont indiqué qu’il ne lui restait que quelques années à vivre.

Exposition à l’amiante au siège de MI5

Beaton a déclaré dans sa plainte que son exposition à l’amiante a eu lieu dans les années 1980 alors qu’il était détaché à Thames House, un bâtiment classé de Grade II à Westminster, qui abrite l’agence de renseignement britannique. Il affirme que des travaux de rénovation ont dérangé l’amiante et contaminé les zones communes, soulevant des inquiétudes quant à l’exposition de ses collègues.

Selon lui, la poussière d’amiante se serait accumulée dans les escaliers, les ascenseurs et les couloirs du bâtiment, qui était dans un état « extrêmement mauvais ». À l’époque de son exposition, Beaton a discuté des dangers de l’amiante avec ses collègues, mais son responsable, John Golds, lui a assuré que le risque restait faible.

Développement de problèmes de santé

Il y a deux ans, Beaton a commencé à développer des problèmes de santé, et des tests ont révélé qu’il avait des lésions aux poumons. Il poursuit désormais le Home Office pour négligence, alléguant qu’il n’a pas reçu de matériel de protection adéquat, que ses surfaces de travail n’étaient pas protégées et qu’il n’a pas été prévenu des dangers liés à l’exposition à la poussière d’amiante.

Sa plainte, qui réclame 200 000 euros de dommages et intérêts, indique également qu’il a été mal informé sur les risques d’exposition, signalant que des travailleurs portant des vêtements contaminés étaient autorisés à utiliser les mêmes entrées, couloirs, ascenseurs et escaliers que le personnel.

Impact du mésothéliome

Les médecins ont informé Beaton, ancien analyste des services pénitentiaires, qu’il souffrait d’un cancer incurable qui réduirait son espérance de vie normale de 23 ans. Il souffre actuellement de problèmes respiratoires, a subi une immunothérapie et doit régulièrement faire drainer du liquide de son poumon gauche.

Le mésothéliome est un type de cancer qui se développe dans la membrane recouvrant certains organes du corps et est généralement lié à une exposition à l’amiante. Il affecte principalement la membrane des poumons (mésothéliome pleural) mais peut également toucher la membrane de l’abdomen (mésothéliome péritonéal), du cœur ou des testicules. Environ 2 700 personnes sont diagnostiquées avec cette maladie chaque année au Royaume-Uni.

Informations sur le risque de mésothéliome

Le mésothéliome, qui est souvent fatal, ne peut être guéri que rarement, bien que des traitements puissent aider à contrôler les symptômes. Les symptômes de cette maladie peuvent prendre des décennies à se manifester après l’exposition à l’amiante. L’amiante a été complètement interdit dans les matériaux de construction en 1999, mais on peut encore le trouver dans de nombreux bâtiments anciens.

Selon John Browne, avocat de Beaton, l’état de son client continuera à se détériorer, nécessitant des soins infirmiers accrus dans ses derniers mois. Browne a déclaré dans des documents juridiques : « Il est inévitable que son état progresse, entraînant une détérioration de son état général, avec une respiration de plus en plus difficile et des douleurs. »

Mesotheliome | Cancer | Mi | Amiante | Home Office | Royaume-uni

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire