Home ActualitéDes prisonniers palestiniens libérés montrent des signes de torture

Des prisonniers palestiniens libérés montrent des signes de torture

by Sara
Palestine

Des prisonniers palestiniens libérés montrent des signes de torture

Des dizaines de prisonniers palestiniens, récemment libérés des prisons israéliennes, montrent des signes de torture et de malnutrition, selon la Société des prisonniers palestiniens. Cette déclaration intervient après la libération d’un groupe de 183 Palestiniens dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.

Libération et conditions des prisonniers

Les prisonniers sont apparus portant des combinaisons de prison grises souillées, témoignant de plusieurs années de détention. À leur arrivée à l’hôpital européen de Khan Younis, Gaza, beaucoup d’entre eux avaient l’air épuisés et affaiblis, avant d’être accueillis par des membres de leurs familles.

Conditions de détention inhumaines

Dans un communiqué, l’organisation a déclaré : « Chaque fois que des prisonniers sont libérés, nous constatons que leurs corps reflètent le niveau de crimes commis contre eux, y compris des tortures sans précédent depuis le 7 octobre, des crimes de famine, des crimes médicaux systémiques, et l’infection de plusieurs d’entre eux par la gale, en plus des sévices corporels qui ont duré plusieurs jours avant leur libération. »

Une victime a déclaré : « Pendant 15 mois, nous avons été exposés à la torture la plus brutale. Les Israéliens nous ont traités de manière inhumaine, ils traitaient les animaux mieux que nous. »

Réactions face aux abus

Le personnel de la Croix-Rouge a exprimé son indignation face à la manière dont le Service pénitentiaire israélien a traité les prisonniers libérés. Selon leurs témoignages, les détenus palestiniens ont été relâchés menottés, les mains levées, avec un bandeau sur lequel était inscrit : « Le peuple de l’éternité n’oublie pas. »

Le Hamas a affirmé que « les abus et la torture » subis par les prisonniers palestiniens « confirment l’horreur de ce à quoi ils sont soumis » dans les prisons israéliennes.

Soins et conditions des captifs

Il a également été rapporté qu’un prisonnier, Hussam Shahin, sera transféré à l’hôpital après avoir subi une opération sans anesthésie en prison. Selon les termes de l’accord de cessez-le-feu, 33 captifs détenus par le Hamas à Gaza doivent être libérés dans les six premières semaines du trêve en échange de centaines de Palestiniens, dont beaucoup purgent des peines de réclusion à perpétuité en Israël.

You may also like

Leave a Comment