Accueil SantéDémence fronto-temporale : Les premiers symptômes révélés par Peter Alexander

Démence fronto-temporale : Les premiers symptômes révélés par Peter Alexander

par charles

Démence fronto-temporale : Un témoignage poignant

Peter Alexander avait la quarantaine lorsqu’une démence a été détectée à la suite d’un scanner. Il s’est confié à des médias pour raconter sa maladie, ainsi que les premiers signaux d’alerte qu’il avait reçus de son corps.

Les premiers symptômes de la démence fronto-temporale

La première chose qu’il a remarquée, c’est qu’il avait plus de mal à tenir les délais au travail, alors qu’auparavant, il n’avait jamais eu cette difficulté. Un autre indice a été sa difficulté à trouver ses mots, explique l’homme âgé de 56 ans. En 2018, il a consulté un neurologue qui lui a prescrit des examens. C’est ainsi qu’une démence fronto-temporale a été diagnostiquée.

Une maladie cognitive préoccupante

La démence est un trouble cognitif lent et progressif. Les fonctions cognitives, telles que la mémoire, la pensée, le jugement ou encore l’apprentissage, sont altérées dans le temps. Dans un cas sur dix, il s’agit de démence fronto-temporale. Elle se développe généralement avant 65 ans et touche aussi bien les hommes que les femmes, avec une composante héréditaire dans 50 % des cas.

Les mécanismes de la démence fronto-temporale

Les cellules cérébrales peuvent contenir des formes anormales d’une protéine appelée tau. Cette maladie se caractérise par une atrophie des lobes frontaux et temporaux, entraînant une perte de cellules nerveuses. Ces zones du cerveau sont généralement liées à la personnalité et au comportement.

Une réalité difficile à vivre

Peter Alexander a constaté des changements notables dans sa personnalité et son comportement. Il a perdu certains

#démence| #santé| #neurologie

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire