Accueil SantéLe skyr et ses alternatives hyperprotéinées : que choisir ?

Le skyr et ses alternatives hyperprotéinées : que choisir ?

par charles

Introduction au skyr

En Islande, d’où il nous vient, le skyr est fabriqué avec du lait écrémé et des bactéries lactiques. « Il ressemble à un yaourt, en plus ferme », résume Marjorie Crémadès, diététicienne. On l’égoutte pour ôter son petit-lait et obtenir naturellement un produit riche en protéines, à la texture épaisse, proche du fromage frais.

Les produits hyperprotéinés et leurs dangers

Également à base de lait écrémé, les cousins hyperprotéinés du skyr, présents dans les supermarchés, contiennent souvent des additifs : épaississants, arômes non naturels, ou édulcorants de synthèse, tels que l’acésulfame K (E 950) ou le sucralose (E 955). Une étude de 2023 met en garde contre les risques de cancer liés à ces édulcorants. « Ces produits hyperprotéinés ultra transformés ne sont pas adaptés à une consommation quotidienne, » souligne Marjorie Crémadès.

Les bienfaits du skyr

Dans sa version la plus naturelle, le skyr sans additif a un intérêt nutritionnel. « Un pot de 100 g de skyr contient plus de protéines qu’un œuf » et autant qu’une petite tranche de jambon, explique Marjorie Crémadès.

Qui devrait consommer du skyr ?

Le skyr peut être bénéfique pour les petits consommateurs de viande, les flexitariens, les sportifs, et les personnes âgées. En revanche, même nature, ces laitages ne sont pas recommandés pour les enfants, car ils consomment déjà plus de protéines que nécessaire.

Attention aux produits hyperprotéinés en alimentation

Fabriqué avec du lait écrémé, le skyr ne devrait pas être considéré comme un produit minceur. Certains skyrs aromatisés ou aux fruits sont souvent trop sucrés. Pour un effet rassasiant, il est conseillé de l’accompagner de graines, de fruits à coque, ou de fruits rouges peu glucidiques.

La tendance du skyr sur le marché

Le marketing joue un rôle important dans la notoriété du skyr et des yaourts hyperprotéinés. La teneur en protéines du skyr ne justifie pas toujours son prix par rapport à un fromage blanc 0 %. Comptez environ 2 € le kilo de fromage blanc 0 %, contre 5,50 € pour le skyr.

Conclusion

Le skyr, tout en étant bon pour la santé, doit être consommé avec modération. Il est essentiel de se méfier des produits ultra transformés et de s’informer sur leur composition.

#skyr| #produits laitiers| #nutrition| #santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire