Accueil SantéL’aspirine quotidienne pour prévenir la récidive du cancer du côlon

L’aspirine quotidienne pour prévenir la récidive du cancer du côlon

par charles

Qu’est-ce que le cancer du côlon ?

Le cancer du côlon est défini comme « une maladie des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon », selon l’Institut National du Cancer. Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de manière anarchique, formant une masse appelée tumeur maligne.

Fréquence du cancer colorectal

Ce type de cancer est fréquent, représentant le troisième cancer le plus commun chez les hommes et le deuxième chez les femmes. Chaque année, en France, environ 47 000 cas sont diagnostiqués et cette maladie est responsable de 17 000 décès.

Une recherche prometteuse sur l’aspirine

Des chercheurs du Karolinska Institutet à Stockholm, en Suède, ont fait des avancées dans la prévention de la récidive du cancer colorectal. Lors d’une étude présentée au dernier American Society of Clinical Oncology Gastrointestinal Cancers Symposium, 600 volontaires souffrant d’un cancer du côlon-rectum ont été recrutés à travers la Scandinavie.

Durant trois ans, les participants ont pris un comprimé d’aspirine (160 mg) ou un placebo chaque jour.

Résultats significatifs de l’étude

Les résultats montrent que les patients atteints d’un cancer colorectal avec une mutation du gène PIK3CA présentent un risque de récidive inférieur de 51 % s’ils prennent de l’aspirine quotidiennement. Pour ceux ayant une mutation du type PI3K, l’aspirine réduit le risque de récidive d’environ 58 %.

Conclusion : l’aspirine, un traitement conditionnel

Il est essentiel de noter que l’aspirine n’est efficace pour prévenir la récidive du cancer du côlon que dans certaines conditions, notamment la présence d’un gène spécifique. Les autorités sanitaires estiment que le cancer colorectal présente un risque de récidive de 20 % à 25 %, même lorsqu’il est diagnostiqué et traité précocement.

#cancer colorectal

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire