Table of Contents
Conflit en Palestine : la situation s’intensifie à Jenin et Tamoun
Des sources ont rapporté à Al Jazeera des affrontements entre des résistants et les forces d’occupation dans la ville de Tamoun, située au sud de Tubas, dans le cadre de l’opération « Mur de Fer » qui se poursuit depuis 14 jours. Cela fait suite à la destruction d’un quartier entier dans le camp de réfugiés de Jenin. Le nouveau chef d’état-major des forces d’occupation a menacé les Palestiniens en citant un verset de la Torah.
Opérations militaires et explosions à Jenin
Selon des sources, les forces d’occupation ont mené, au cours des dernières heures, une campagne d’arrestations dans le cadre de leurs opérations militaires à Tamoun. De plus, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont annoncé qu’elles avaient tendu une embuscade à une unité de soldats d’occupation dans le camp de Far’a à Tubas, faisant exploser une puissante charge explosive suivie d’un tir nourri, causant des blessures au sein de l’unité.
À Jenin, les forces d’occupation israéliennes ont détruit quatre quartiers dans le camp de Jenin dimanche dernier, faisant exploser des bâtiments dans les quartiers d’Al-Damaj, Al-Hawashin, la zone de Mahyoub, et autour de la mosquée de l’otage, tout en annonçant une extension de leurs opérations militaires dans le nord de la Cisjordanie.
Destruction et déplacement des habitants
Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation avaient introduit de grandes quantités d’explosifs dans le camp pour faire sauter des maisons, après avoir contraint les résidents à fuir au cours des derniers jours. En plus des destructions, les forces d’occupation poursuivent le démantèlement de maisons et l’ouverture de nouvelles routes à l’intérieur du camp, transformant des dizaines de maisons en casernes militaires, tandis qu’une forte présence militaire est observée dans toute la région de Jenin.
Le gouverneur de la ville, Kamal Abu al-Rub, a déclaré à l’agence Anadolu que les explosions à Jenin étaient les premières du genre depuis 2002, lors d’une opération militaire qui avait également conduit à la destruction de quartiers.
Menaces et tensions croissantes
Le chef d’état-major des forces d’occupation, Eyal Zamir, a promis de poursuivre le combat contre les Palestiniens en citant la Torah, lors d’une conférence de presse au ministère de la Défense à Tel Aviv. Zamir, qui prendra officiellement ses fonctions en mars prochain, a déclaré : « 2025 sera une année pleine de combats et de défis militaires », ajoutant : « Je poursuivrai mes ennemis jusqu’à les anéantir ».
Réactions de Hamas
En réponse à la situation à Jenin, le mouvement de résistance islamique Hamas a déclaré que « la poursuite des crimes de l’occupation sioniste à Jenin et la destruction des maisons ne briseront pas la volonté de notre peuple, mais renforceront la détermination des résistants ».
Hamas a dénoncé les explosions massives et la destruction de nombreuses maisons comme un signe persistant de la guerre d’extermination contre le peuple palestinien en Cisjordanie. Le mouvement a également appelé les pays arabes, islamiques et la communauté internationale à assumer la responsabilité d’arrêter les crimes de l’occupation qui menacent la paix et la sécurité.
Augmentation des opérations militaires
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a intensifié ses opérations dans les régions de Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, ce qui a entraîné la mort de plus de 900 Palestiniens, environ 6700 blessés et 14 300 arrestations, selon des données palestiniennes officielles.