Home Santé20 000 médecins et infirmiers prêts à entrer à Gaza si le passage est ouvert

20 000 médecins et infirmiers prêts à entrer à Gaza si le passage est ouvert

by Sara
Palestine, Jordanie

20 000 médecins et infirmiers prêts à entrer à Gaza si le passage est ouvert

Dr. Tarek Tahbouh, ancien président de l’Ordre des médecins jordaniens, a déclaré qu’il y a 10 000 médecins et 10 000 infirmiers prêts à entrer directement à Gaza, mais que leur entrée est entravée uniquement par les procédures au passage de Rafah et le refus d’Israël de les laisser entrer. Il a ajouté que l’agression israélienne a ramené le secteur de la santé à Gaza en dessous du point zéro.

Situation actuelle de la santé à Gaza

Les déclarations du Dr. Tahbouh ont été faites lors de l’émission « Cliniques Al Jazeera », qui a abordé la situation sanitaire et médicale à Gaza après 15 mois d’agression israélienne.

Il a affirmé qu’Israël a mené une guerre d’extermination contre Gaza, entraînant la mort de 1 100 membres du personnel médical, y compris médecins et infirmiers. Il a souligné que la destruction du secteur de la santé est un moyen de rendre la vie impossible à Gaza.

Hôpitaux de Gaza

La nécessité d’un passage ouvert

Le Dr. Tahbouh a poursuivi en disant que la détermination des médecins et de certaines délégations qui ont réussi à atteindre Gaza malgré le blocus a fait une différence minime. Il a insisté sur le fait que l’ouverture du passage est une nécessité sanitaire, nationale et humanitaire pour permettre l’entrée des équipes médicales.

Il a également souligné que le secteur de la santé a été ciblé par Israël, le ramenant à un état de crise extrême.

Besoins médicaux urgents à Gaza

Dr. Tahbouh, qui est également ancien président de l’Association des médecins palestiniens en Grande-Bretagne et en Europe, a déclaré qu’il y a un besoin urgent de construire des hôpitaux de campagne et des centres de soins médicaux primaires à Gaza. Il a noté qu’il y a environ 40 000 blessés graves nécessitant des interventions chirurgicales, et environ 15 000 personnes qui ont subi des amputations.

Les amputés, en particulier les enfants, ont besoin d’environ cinq changements de prothèse jusqu’à atteindre l’âge adulte, chaque membre coûtant environ 1 000 dollars, ce qui représente un défi énorme pour la population vulnérable de Gaza.

Conséquences des conditions de vie à Gaza

Selon le Dr. Tahbouh, il existe actuellement des inquiétudes concernant 100 000 personnes à Gaza susceptibles de souffrir de maladies d’origine hydrique, telles que le typhus et le choléra. Il a également mentionné que toute la population de Gaza souffre d’anémie.

Il a déclaré : « Je ne suis pas exagéré si je dis que 10 000 médecins et 10 000 infirmiers sont prêts à entrer à Gaza ce soir, mais ce qui les empêche, ce sont les procédures au passage et le refus de l’ennemi sioniste de les laisser entrer. »

Dr. Tahbouh a assuré à la population de Gaza que si le passage était ouvert et que les procédures étaient respectées selon les accords, il y aurait des dizaines, des centaines et même des milliers de médecins prêts à intervenir, ainsi que des hôpitaux de campagne.

Il a également demandé la libération de tous ses collègues, en particulier du Dr. Hossam Abu Safia et de tous les détenus.

source:https://www.aljazeera.net/health/2025/2/3/%d9%86%d9%82%d9%8a%d8%a8-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d8%b7%d8%a8%d8%a7%d8%a1-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d8%b1%d8%af%d9%86%d9%8a%d9%8a%d9%86-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d8%b3%d8%a8%d9%82-20-%d8%a3%d9%84%d9%81

You may also like

Leave a Comment