Home ActualitéUrsula von der Leyen avertit Trump : l’Europe prête à négocier

Ursula von der Leyen avertit Trump : l’Europe prête à négocier

by Sara
France

L’Europe ne restera pas sans réponse face à Donald Trump. C’est ce qu’a affirmé, ce mardi, la présidente de la Commission européenne, appelant à agir selon les intérêts européens. *« L’Europe doit faire face au monde tel qu’il est »*, a lancé Ursula von der Leyen dans un discours devant les ambassadeurs de l’Union européenne, réunis à Bruxelles.

Elle doit *« prendre des décisions en dehors de toute émotion ou nostalgie pour un monde révolu, mais plutôt en fonction d’un jugement calculé sur ce qui est dans notre propre intérêt »*, a-t-elle ajouté, reconnaissant que certains pouvaient *« ne pas aimer cette nouvelle réalité plus dure, davantage basée sur le donnant-donnant »*. Un discours qui résonne avec les menaces du nouveau président américain.

L’effet Trump

Donald Trump a bouleversé l’agenda international en menaçant d’imposer des droits de douane à plusieurs pays, y compris ceux de l’Union européenne. Il a également évoqué la possibilité d’annexer le Groenland, qui est sous souveraineté du Danemark, un pays membre de l’Otan et de l’UE.

Dans ce contexte, *« nous devons nous engager, et nous devrons sans doute nous engager dans des négociations difficiles, y compris avec des partenaires de longue date »*, a assuré la présidente de la Commission européenne. *« Nous serons prêts pour des difficiles négociations si nécessaire »*, a-t-elle poursuivi. Et l’Europe doit faire passer ce message à ses partenaires : *« Si des bénéfices mutuels existent, nous sommes prêts à nous engager avec vous »*, a-t-elle encore dit.

Prêts à réagir

Les dirigeants des 27, réunis lundi à Bruxelles, ont averti Donald Trump qu’ils étaient prêts à réagir en cas d’imposition de droits de douane sur leurs exportations vers les États-Unis. *« Mais il est également important de maintenir le bon équilibre »*, a précisé Ursula von der Leyen, afin d’éviter une guerre commerciale, *« qui n’est dans l’intérêt de personne »*.

Un constat partagé par les dirigeants européens

De son côté, Emmanuel Macron, s’exprimant la veille à son arrivée à une réunion informelle des chefs d’État de gouvernement de l’Union européenne consacrée à la défense, a estimé que *« si nous étions attaqués sur les sujets commerciaux, l’Europe, comme une puissance qui se tient, devra se faire respecter et donc réagir »*, a déclaré le chef de l’État.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a lui appelé à ne *« pas exclure une réplique parce qu’il ne faut pas être naïf ou désarmé »,* évoquant des *« mesures de politique commerciale »* face à l’éventualité de voir Donald Trump taxer les produits européens. Selon lui, *« le cœur de la réponse européenne, c’est de muscler davantage »* son économie, *« c’est innover plus vite »*. L’Europe doit surtout promouvoir *« un agenda de croissance »*, a-t-il ajouté, avec davantage de simplification, d’innovation, d’intégration et d’investissements dans les technologies d’avenir.

Ursula Von Der Leyen | Donald Trump | Négociations | Europe | Droits De Douane | France
source:https://www.latribune.fr/economie/international/face-a-donald-trump-ursula-von-der-leyen-promet-que-l-europe-est-prete-pour-des-negociations-difficiles-1017543.html

You may also like

Leave a Comment