Table of Contents
Une cure de jus de fruits et légumes : un risque pour la santé ?
Une cure de jus de fruits et de légumes ne serait pas aussi bénéfique qu’on le pense. Selon les conclusions d’une nouvelle étude menée par l’université Northwestern (États-Unis), un régime composé uniquement de jus de fruits et de légumes peut déclencher des changements dans les bactéries intestinales et buccales liées à l’inflammation et au déclin cognitif. Encore plus préoccupant, ces modifications peuvent intervenir même après seulement trois jours de cures.
Un microbiote perturbé
D’après les conclusions publiées dans la revue Nutrients, les participants ont été placés dans trois groupes :
- le premier n’a consommé que des jus de fruits,
- le deuxième a bu des jus avec des aliments entiers,
- et le troisième n’a mangé que des aliments entiers à base de plantes.
Les résultats ont montré que les individus n’ayant consommé que des jus ont montré l’augmentation la plus significative des bactéries associées à l’inflammation. À l’inverse, les consommateurs d’aliments entiers à base de plantes ont eu des changements microbiens plus favorables. « Ces résultats suggèrent que la consommation de jus sans fibres peut perturber le microbiome, ce qui peut entraîner des conséquences à long terme sur la santé », résume le communiqué.
L’importance des fibres
« La plupart des gens pensent que les jus de fruits sont un moyen de détoxifier l’organisme, mais cette étude nous offre un retour à la réalité », nuance l’auteur principal, la Dre Melinda Ring. Elle ajoute : « Consommer de grandes quantités de jus avec peu de fibres peut entraîner des déséquilibres du microbiome qui pourraient avoir des conséquences négatives, telles que l’inflammation et une santé intestinale réduite ».
D’après les auteurs, boire des jus de légumes et de fruits ne permet pas de bénéficier des fibres alimentaires. Ces fibres nourrissent les bactéries bénéfiques qui produisent des composés anti-inflammatoires. En l’absence de fibres, les bactéries amatrices de sucre peuvent se multiplier, perturbant ainsi le microbiome intestinal et buccal.
Le conseil de la scientifique : « Si vous aimez les jus, envisagez plutôt de mixer les fruits et les légumes pour conserver les fibres intactes, ou associez les jus à des aliments entiers pour équilibrer l’impact sur votre microbiome », recommande la Dre Melinda Ring.