Table of Contents
Lors de son interview sur l’IA à France 2 ce dimanche 9 février, le président Emmanuel Macron a de nombreuses fois fait référence à l’outil « Le Chat », appelant même les Français à le « télécharger ». Ce terme désigne le nouveau chatbot à la française, un produit développé par la startup française Mistral AI, spécialisée dans l’intelligence artificielle et concurrençant le géant américain OpenAI.
Un chatbot à la française
Mistral AI a rendu son agent conversationnel disponible en version application mobile. Emmanuel Macron a réagi à cette annonce en déclarant sur son compte X (ex-Twitter) : « Vive Le Chat ! ».
Cette technologie, concurrente à ChatGPT, est téléchargeable sur les magasins d’applications Android et Apple. Dans un message accompagné d’une vidéo, Mistral AI a présenté son produit comme « Votre acolyte IA ultime pour la vie et le travail ».
« Le Chat », un outil plus « vertueux »
Arthur Mensch, co-fondateur de Mistral, a mis en avant les avantages de son outil par rapport à ChatGPT pour les utilisateurs en France. Dans une interview, il a déclaré : « Notre modèle parle très bien français et comprend mieux les biais culturels et les valeurs européennes. Vous allez donc préférer sa personnalité ». Il a également noté que son chatbot est « plus vertueux en termes de confidentialité et de transparence ».
Contexte de développement
Le lancement des applications Mistral intervient après celui, fin janvier, du nouveau modèle d’IA chinoise Deepseek, qui a récemment fait sensation en créant un outil conversationnel aux performances comparables aux modèles les plus avancés avec un investissement de 5,6 millions d’euros. Arthur Mensch a commenté cette nouveauté, en précisant qu’ils avaient anticipé ce développement.
« C’est quelque chose qu’on attendait. Nous les connaissons bien, ils ont commencé en 2023 quasiment en même temps que nous », a-t-il ajouté, en mentionnant que ces acteurs avaient bénéficié des technologies mises à disposition via l’open source.
Une croissance prometteuse
Fondée par plusieurs chercheurs français issus des laboratoires de recherche des géants américains, Mistral a fait son entrée sur la scène de l’IA en mai 2023. Récemment, la startup a annoncé la construction de son premier data center en France, près de Paris, afin de « maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, de la machine jusqu’au logiciel », comme l’a précisé Arthur Mensch à TF1.