Home ActualitéUne Suédoise condamnée pour avoir réduit en esclavage des Yazidis

Une Suédoise condamnée pour avoir réduit en esclavage des Yazidis

by Sara
Suède, Syrie

Une Suédoise condamnée pour avoir réduit en esclavage des Yazidis

Un tribunal suédois a condamné une femme à 12 ans de prison pour génocide, en raison de son implication dans la détention de femmes et d’enfants yazidis en tant qu’esclaves dans sa maison en Syrie. C’est le premier procès en Suède concernant les crimes commis par le groupe ISIL (ISIS) contre cette minorité.

Lina Ishaq, citoyenne suédoise de 52 ans, a été reconnue coupable de « génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre graves » en 2015. Le tribunal a fait cette annonce mardi dans un communiqué, soulignant que ses actions faisaient partie d’une campagne plus large d’ISIL contre la minorité yazidie, qui parle kurde.

Contexte et détails du procès

Le tribunal a précisé que ce cas concernait principalement neuf parties lésées, dont six étaient des enfants au moment des faits. « La femme les a gardés emprisonnés et les a traités comme sa propriété, les maintenant en esclavage pendant une période, dans la plupart des cas, de cinq mois », a déclaré le tribunal. Leur mouvement était restreint et ils étaient contraints d’effectuer des tâches ménagères, certains ayant même été photographiés en vue d’être transférés à d’autres personnes.

Le tribunal a insisté sur le fait que « le système complet d’esclavage » était l’un des « éléments cruciaux » mis en œuvre par ISIL dans ses crimes contre le peuple yazidi. En conséquence, les crimes d’Ishaq justifiaient une peine de 16 ans. Cependant, en tenant compte d’une peine précédente, le tribunal a fixé la peine à 12 ans.

Antécédents criminels et impact

La femme est déjà emprisonnée après avoir été condamnée par un tribunal suédois à six ans de prison en 2022 pour avoir permis à son fils de 12 ans d’être recruté comme enfant soldat pour ISIL.

Selon Paul Rhys d’Al Jazeera, qui a rapporté depuis Stockholm, Ishaq a grandi dans une famille chrétienne irakienne avant de se convertir à l’islam. L’un de ses fils était un enfant soldat d’ISIL qui a été tué au combat. « Cette peine de 12 ans pour Ishaq est juste une goutte d’eau dans l’océan de la justice que les Yazidis espèrent. Des milliers sont encore portés disparus et de nombreux corps tentent encore d’être identifiés par les autorités en Irak », a-t-il ajouté.

Recrutement d’étrangers par ISIL

Environ 300 résidents suédois, dont un quart de femmes, ont rejoint ISIL en Syrie et en Irak, principalement en 2013 et 2014, selon le service de renseignement suédois Sapo. À l’époque, la Suède ne disposait pas de législation existante pour poursuivre les personnes pour leur appartenance à une organisation armée. Les procureurs ont donc cherché d’autres crimes pour accuser les rapatriés.

Selon la loi suédoise, les tribunaux peuvent juger des personnes pour des crimes contre le droit international commis à l’étranger. Selon les Nations Unies, le recrutement et l’utilisation d’enfants de moins de 15 ans comme soldats sont interdits par le droit international humanitaire et reconnus comme des crimes de guerre par la Cour pénale internationale.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/11/woman-jailed-in-sweden-for-keeping-yazidi-slaves-in-syria

You may also like

Leave a Comment