Home ActualitéLa Chine accuse les États-Unis d’aggraver les tensions dans le détroit de Taïwan

La Chine accuse les États-Unis d’aggraver les tensions dans le détroit de Taïwan

by Sara
Chine, États-Unis

La Chine accuse les États-Unis d’aggraver les tensions dans le détroit de Taïwan

Les forces armées chinoises ont accusé les États-Unis d’adopter un comportement risqué dans le détroit de Taïwan, après que deux navires de guerre américains ont traversé cette voie navigable internationale.

L’Armée populaire de libération de la Chine (APL) a déclaré avoir surveillé les mouvements du USS Ralph Johnson, un destroyer naval, et du USNS Bowditch, un navire d’exploration, alors qu’ils circulaient dans le détroit entre lundi et mercredi.

Dans un communiqué de presse publié mercredi, le Commandement du Théâtre oriental de l’APL a indiqué : « L’action des États-Unis envoie de mauvais signaux et augmente les risques pour la sécurité. »

Le Colonel Li Xi, porte-parole du Théâtre oriental, a ajouté : « Les troupes dans la région sont en alerte maximale à tout moment et sont résolues à défendre la souveraineté et la sécurité nationales, ainsi que la paix et la stabilité régionales. »

La marine américaine a ensuite confirmé le passage des deux navires à travers le détroit, qu’elle a décrit comme des exercices « de routine ». Le Commandant de la marine, Matthew Comer, un porte-parole du Commandement indo-pacifique des États-Unis, a précisé : « La traversée s’est effectuée à travers un corridor dans le détroit de Taïwan qui se situe au-delà des mers territoriales de tout État côtier. »

« Dans ce corridor, toutes les nations bénéficient de la liberté de navigation en haute mer, de survol, et d’autres usages conformes au droit international liés à ces libertés », a ajouté Comer.

Les navires de guerre américains effectuent régulièrement des exercices de liberté de navigation à travers le détroit de Taïwan, large de 180 km (111 miles), bien que la patrouille de cette semaine soit la première de ce type depuis l’entrée en fonction du président américain Donald Trump en janvier.

La Chine revendique le détroit de Taïwan comme un territoire national, bien que le droit maritime international des Nations Unies limite les « eaux territoriales » à 12 milles nautiques (22 km) de la côte.

Les alliés des États-Unis participent également occasionnellement à des exercices de navigation similaires à travers le détroit de Taïwan. Les deux dernières missions confirmées par la marine américaine incluent une patrouille aérienne en novembre et une patrouille conjointe du détroit en octobre par des navires de guerre américains et canadiens.

Des navires de guerre de France, des Pays-Bas et les Forces d’autodéfense du Japon ont également traversé le détroit l’année dernière.

En plus du détroit de Taïwan, la Chine revendique également sa souveraineté sur Taïwan, une démocratie autogérée de 23 millions de personnes, et envoie régulièrement des navires et des avions militaires, ainsi que des drones et des ballons, en direction de l’île.

Ces activités, connues sous le nom d’« activités de zone grise », visent à intimider Taïwan et à tester sa capacité de défense. Depuis 2022, Pékin a régulièrement organisé des exercices militaires dans le détroit de Taïwan pour exprimer son mécontentement face à Taipei qui s’engage dans des réunions de haut niveau avec des responsables américains.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/12/china-says-us-naval-patrol-of-taiwan-strait-poses-security-risk

You may also like

Leave a Comment