Table of Contents
Tomber dans les bras de Morphée pendant la grossesse
Tomber dans les bras de Morphée, voilà qui n’est pas une mince affaire lorsqu’on est enceinte et que son propre corps est soumis à de nombreux changements. Nausées, maux de dos, inconfort… Comment composer pour se sentir à l’aise et profiter d’une bonne nuit de sommeil ?
Quelle est la position idéale pour dormir pour une femme enceinte ?
Pour Marie-Élise Launay, sage-femme à Brest et auteure de SOS Post-Partum (First), l’important est avant tout de trouver la position qui vous permet de vous détendre sans trop de difficultés selon le trimestre. « On ne peut pas vraiment catégoriser, chaque femme et chaque grossesse étant différente, mais il existe des contraintes à prendre en compte au fil de la grossesse», évoque-t-elle.
Au 1er trimestre
Si la femme n’est pas encore encombrée par un ventre bien rond lors de son premier trimestre, celle-ci peut être sujette aux nausées et remontées qui rendent la position allongée compliquée. « Certaines vont avoir du mal à dormir sur le ventre, alors qu’il s’agit de leur position favorite en temps normal » explique la sage-femme. Dans ce cas, il peut être utile de changer ses habitudes, se redresser grâce à des coussins, et d’éviter d’appuyer sur le ventre pour prévenir les remontées acides, » propose-t-elle.
Au 2e trimestre
Le deuxième trimestre est généralement celui où l’on dort le mieux pendant la grossesse : le ventre est un peu sorti, les nausées ont disparu et surtout, la fatigue engendrée par le premier trimestre permet de s’endormir plus rapidement. « C’est le moment idéal de tester différents côtés, différentes positions, pour voir ce qui convient le mieux, » confirme la sage-femme.
Au 3e trimestre
À ce stade, la posture idéale devient compliquée à trouver, et de nombreux facteurs peuvent empêcher la future maman de passer une bonne nuit de sommeil : cambrure, mal de dos, remontées acides, envies d’uriner (et bébé qui bouge !). « Le seul enjeu ici est de trouver son côté préféré et de se faire confiance, de miser sur le confort, » souligne-t-elle.
Dormir sur le côté
Peut-être avez-vous déjà entendu qu’il était dangereux de dormir sur le côté droit pendant la grossesse ? En effet, la veine cave, située non loin de la colonne vertébrale, peut être un peu comprimée par cette position, notamment au dernier trimestre, engendrant un sentiment de malaise chez la future maman.
« Dormir du côté gauche libère mieux la veine cave, c’est vrai, pour autant, il n’y a pas vraiment de danger à dormir du côté droit, surtout si la femme enceinte se sent mieux ainsi, » rassure Marie-Élise Launay.
Dormir sur le dos : est-ce grave ?
Tout comme pour le côté droit, la notion de gravité ou de danger est un peu exagérée, même si dormir sur le dos n’est pas idéal au troisième trimestre. « Quand une femme enceinte est allongée sur le dos, le ventre et le poids de l’utérus tendent à comprimer tout l’arrière du corps de la maman, » explique Marie-Élise Launay.
Peut-on dormir sur le ventre ?
Dormir sur le ventre, alors qu’un bébé y grandit ? La question peut se poser. Ce n’est pourtant pas du tout déconseillé et n’embête aucunement bébé qui, lui, est bien installé dans une poche confortable. « En revanche, il faut créer de l’espace pour se mettre sur le ventre et ne pas s’aplatir complètement face contre matelas, » précise la sage-femme.
Surélever ses jambes
Il peut être intéressant de surélever ses jambes pour favoriser la circulation sanguine et un peu plus de confort, notamment si vous êtes sujette aux jambes lourdes pendant la grossesse. « Dans ce cas, je suggère souvent de placer un coussin, mais directement sous le matelas, pour élever un peu celui-ci, » conseille-t-elle.
Astuces pour mieux dormir
Heureusement, il existe aussi des astuces pour réussir ses nuits. Par exemple, un coussin d’allaitement peut être d’une grande aide pour trouver une meilleure posture.
Enfin, Marie-Élise Launay encourage souvent les femmes enceintes à s’entraîner pendant la grossesse à trouver la position la plus confortable, l’attitude qui leur permettra de se rendormir au plus vite.