Table of Contents
Une étude clinique sur les bienfaits des œufs
L’étude ASPREE (_ASPirin in Reducing Events in the Elderly_) est un essai clinique de grande envergure réalisé en Australie et aux États-Unis. Initialement, cette étude se concentrait sur les effets de l’aspirine sur la santé des seniors. Toutefois, elle a permis d’obtenir d’autres informations précieuses sur des habitudes alimentaires qui favorisent la santé des personnes âgées, en particulier la consommation d’œufs.
Les résultats sur la consommation d’œufs
Dans le cadre de l’analyse réalisée auprès de 8000 participants, des données ont été recueillies concernant leurs habitudes alimentaires, notamment la quantité d’œufs consommée au cours de l’année précédente. Les résultats montrent que les individus qui consommaient entre 1 et 6 œufs par semaine avaient un risque réduit de décès. Plus précisément, on observe une baisse de 29 % des décès dus à des maladies cardiaques et une réduction de 17 % des décès en général comparativement à ceux qui en consomment rarement, voire pas du tout.
L’étude révèle également que la consommation quotidienne d’œufs n’est pas liée à une augmentation du risque de décès.
Une recherche fiable et défendable
Publiée dans une revue scientifique, cette étude a été examinée par des experts et est donc considérée comme fiable. Cependant, il est important de noter que l’échantillon étudié comprenait principalement des personnes âgées en bonne santé. Par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les effets des œufs chez les personnes âgées avec des problèmes de santé.
Les bienfaits nutritionnels des œufs
Les œufs sont une excellente source de protéines et regorgent de vitamines B, A, D, E, et K, ainsi que d’acide folique, de choline et de minéraux. Malgré les inquiétudes passées concernant le taux de cholestérol, des études récentes réfutent cette idée et affirment que les œufs, lorsqu’ils sont consommés avec modération, sont bénéfiques pour la santé.