Table of Contents
Russie et Ukraine : destruction de dizaines de drones en guerre
La Russie et l’Ukraine ont annoncé aujourd’hui avoir abattu et intercepté des dizaines de drones des deux côtés. Moscou a déclaré avoir détruit 40 drones ukrainiens dans quatre régions au cours de la nuit dernière, tandis que Kiev a signalé la destruction de 30 drones russes en réponse aux frappes aériennes de Moscou sur son territoire.
Déclarations de la défense russe
Selon l’agence de presse russe Sputnik, le ministère de la Défense a indiqué dans un communiqué que 17 drones ukrainiens avaient été abattus au-dessus de la région de Volgograd, 12 au-dessus de la région de Kalouga, 9 au-dessus de la région de Rostov, et deux au-dessus de la région de Saratov.
Sputnik a précisé que les forces armées russes poursuivent depuis le 24 février 2022 leur « opération militaire spéciale », visant à désarmer l’Ukraine et à éliminer les menaces à la sécurité de la Russie, tout en protégeant les civils qui, selon la description de l’agence, ont été persécutés pendant huit ans dans la région du Donbass par le régime de Kiev.
Attaques ukrainiennes sur les régions frontalières
Les forces ukrainiennes ciblent presque quotidiennement les zones frontalières russes avec des drones et des missiles, notamment dans les régions de Belgorod, Briansk, Koursk, Voronej, et la Crimée.
Contrôle des zones par les forces russes
Hier, le ministère de la Défense russe a annoncé que les forces russes avaient pris le contrôle de deux zones sur le front dans la région de Donetsk, à l’est du pays.
Le rapport ministériel a indiqué que les troupes russes avaient pris le contrôle du village de Zileni Poly, situé entre Pokrovsk, le point névralgique des attaques russes dans la région, et Filjovka Novosilka, une zone que l’armée russe a affirmé avoir sécurisée à la fin du mois dernier.
Le rapport a également mentionné la capture du village de Dakhni, situé à l’ouest de la ville de Kurakhovo, également prise par l’armée russe le mois dernier, après des semaines de combats violents.
Réaction de l’armée ukrainienne
Dans un rapport publié tard dans la soirée, l’état-major de l’armée ukrainienne a affirmé que les défenses aériennes avaient détruit 33 des 70 drones lancés par la Russie lors de la dernière attaque nocturne. De plus, 37 autres drones ont été « perdus » sans atteindre leurs cibles, ce qui indique généralement qu’ils ont été brouillés électroniquement.