Table of Contents
La micronutrition : Qu’est-ce que c’est ?
La nutrition analyse comment notre corps absorbe, transforme et utilise les nutriments (protéines, lipides, glucides, etc.) pour maintenir une bonne santé. La micronutrition se concentre spécifiquement sur les micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants, etc.), qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme bien qu’ils n’apportent pas d’énergie.
« Il existe des recommandations alimentaires générales pour toute la population, mais celles-ci ne tiennent pas compte des besoins spécifiques, des intolérances ou de l’état du microbiote, qui varient d’une personne à l’autre, » explique le Dr Didier Chos, micronutritionniste. « La micronutrition est une approche personnalisée, une médecine de précision. »
Des déficits en nutriments fréquents
Les véritables carences nutritionnelles comme celles que l’on voyait dans le passé, par exemple la carence en vitamine C entraînant le scorbut, sont rares. Cependant, les déficits nutritionnels sont devenus fréquents. Cela est dû à une alimentation trop transformée, riche en sucre et en graisses mais pauvre en micronutriments.
Les cultures intensives, les pesticides, ainsi que le stress, ont un impact direct sur nos apports nutritionnels. Les études montrent que la majorité de la population est déficitaire en magnésium, oméga 3, vitamine D ou encore en antioxydants.
Le bilan de micronutrition
Le bilan de micronutrition repose sur un questionnaire détaillé accompagné d’analyses biologiques. « Le questionnaire permet d’évaluer les antécédents médicaux, les habitudes de vie et l’état de santé, » précise Valérie Espinasse, micronutritionniste.
En fonction des résultats, le micronutritionniste peut prescrire une prise de sang pour vérifier les déficits en micronutriments. « Cette analyse approfondie permet de détecter des problèmes avant que les maladies ne se manifestent, permettant ainsi d’intervenir à temps, » ajoute le Dr Chos.
Les conseils des micronutritionnistes
Sur la base du bilan réalisé, des conseils alimentaires et de mode de vie seront fournis. En cas de déficits avérés, des compléments tels que la cannelle, les oméga 3 ou des probiotiques peuvent être recommandés pour aider à rétablir l’équilibre.
Qui consulter ?
La micronutrition est validée par des recherches récentes sur l’importance du microbiote. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé entraîné en micronutrition, tel qu’un médecin, un pharmacien ou un diététicien qualifié.
Concernant le remboursement, une consultation en micronutrition peut couter entre 70 et 80 euros et peut être partiellement remboursée si elle est effectuée par un médecin nutritionniste.
Nos experts
Les conseils dans cet article ont été fournis par le Dr Didier Chos, médecin micronutritionniste, et Valérie Espinasse, docteure en pharmacie et micronutritionniste.