Home Actualité Le destin de l’Europe se joue à Gaza, selon un académicien français

Le destin de l’Europe se joue à Gaza, selon un académicien français

by Sara
Le destin de l'Europe se joue à Gaza, selon un académicien français
Gaza, États-Unis, Europe

Le destin de l’Europe se joue à Gaza, selon un académicien français

Jean-Pierre Filiu, professeur de sciences politiques, a souligné que la colère face au projet du président américain Donald Trump de transformer la bande de Gaza en « Riviera du Moyen-Orient », après l’évacuation de ses habitants palestiniens, est futile, à moins qu’elle ne se traduise par une mobilisation rapide en faveur d’une solution à deux États.

Dans sa chronique publiée dans Le Monde, il questionne les dirigeants qui expriment leur indignation face aux déclarations de la Maison Blanche : que faisaient-ils réellement durant ces 16 mois pour empêcher cette injustice ? Où étaient les démocraties occidentales lorsque les bombardements et la famine frappaient les populations piégées sous des tentes ? Et où étaient les pays arabes lorsque les habitants de Gaza demandaient leur intervention pour lever le blocus ?

Trump et la situation à Gaza

Filiu rappelle que Trump n’a pas seulement confirmé son intention de s’approprier le territoire palestinien, mais a également exprimé que les habitants de Gaza n’auraient pas le droit d’y revenir, ajoutant ainsi des propos qui reflètent la brutalité de leur réalité humaine.

Bien que Trump ne soit pas directement responsable de la transformation de Gaza en « site de destruction », sa décision de transférer l’ambassade des États-Unis de Tel Aviv à Jérusalem a suscité une vague de manifestations populaires à Gaza, qui a coûté la vie à des dizaines de personnes en mai 2018, lors de la cérémonie de transfert de l’ambassade.

Les responsabilités des dirigeants internationaux

Il observe qu’aucun pays n’a tenté de tirer parti de ces manifestations populaires à Gaza pour défier le contrôle du mouvement de résistance islamique, Hamas. De même, aucun pays n’a cherché à empêcher le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, de reporter indéfiniment les élections générales prévues en avril 2021.

Filiu souligne la responsabilité énorme des dirigeants de l’Union européenne dans le déni de démocratie au peuple palestinien, alors que l’Union est le principal donateur à l’Autorité palestinienne, justifiant cela au nom de la « stabilité » des territoires palestiniens, une « stabilité » illusoire, car les colonies continuent de s’étendre en Cisjordanie, tandis que Gaza reste sous blocus.

La situation actuelle à Gaza

Lorsque cette « stabilité » illusoire s’est effondrée le 7 octobre 2023, les amis d’Israël n’ont pas essayé de l’empêcher de « tomber dans le piège de Hamas », mais l’ont accompagnée dans sa campagne de destruction de Gaza. Ces erreurs ne sont pas liées à Trump, mais son arrivée à la Maison Blanche a ouvert la voie à une trêve fragile qui a permis, malgré sa vulnérabilité, le retour de centaines de milliers de déplacés vers les ruines de ce qui était autrefois leur foyer.

Maintenant, selon Filiu, le président américain annonce « avec son arrogance habituelle » la situation dans laquelle nous avons tous laissé Gaza sombrer, en ignorant la destruction de cette région et l’extermination de son peuple. Par ailleurs, le retour de Hamas donne aux dirigeants israéliens et américains un prétexte pour expulser les habitants du secteur, sous le prétexte d’une « victoire totale » sur le mouvement.

Appel à une prise de conscience collective

Alors que la brutalité de Trump semble fortement pencher vers l’imposition d’un fait accompli à Gaza, le monde doit renverser cette réalité afin d’ouvrir des perspectives d’avenir pour plus de deux millions de résidents de la bande, et pour rétablir la légitimité d’un ordre international déjà très fragile.

Filiu rappelle qu’il avait déjà averti que « la probabilité d’une victoire russe en Ukraine augmente avec la prolongation de la guerre à Gaza, en raison du fossé qu’elle crée entre les démocraties occidentales et le Sud mondial, qui dépasse largement le monde arabe ».

Face aux enjeux du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du président russe Vladimir Poutine pour réélire Trump, Filiu conclut qu’il avait déjà prédit que « le destin de l’Europe se déterminera à Gaza ». Aujourd’hui, « nous sommes confrontés aux diktats de Trump à Gaza et au défi de sauver le droit international ».

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/2/17/%d9%83%d8%a7%d8%af%d9%8a%d9%85%d9%8a-%d9%81%d8%b1%d9%86%d8%b3%d9%8a-%d8%ba%d8%b2%d8%a9-%d9%88%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d9%88%d9%86%d8%ad%d9%86

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés