Table of Contents
Une victoire contre les PFAS
C’est une première victoire dans la lutte contre les « polluants éternels ». Jeudi 20 février, les députés ont adopté la proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, plus communément appelées PFAS. Les élus n’ont pas modifié la version votée par les sénateurs, ce qui ouvre la voie à son adoption définitive. Le texte de loi porté par le député écologiste Nicolas Thierry a été approuvé par 231 parlementaires.
Quel impact des PFAS?
Ces composés, dont fait partie le Teflon, sont utilisés dans de nombreux produits à usage industriel ou domestique. Depuis plusieurs années, ils sont pointés du doigt en raison de leurs risques sanitaires. Ils seront interdits à partir de janvier 2026.
À partir de cette date, plusieurs produits contenant des PFAS ne pourront plus être fabriqués, importés, ou mis sur le marché :
- Les cosmétiques,
- Les produits de fart pour les skis,
- Les produits d’habillement,
- Les agents imperméabilisants de produits textiles d’habillement,
- Les chaussures, sauf pour la protection et la sécurité des personnes.
Surveillance de l’eau potable
Le texte de loi impose également l’obligation de contrôler systématiquement la présence de ces produits chimiques dans les eaux potables. L’Union européenne a fixé des valeurs maximales pour 20 PFAS qui devront être respectées par les États membres. Cette législation va plus loin, permettant des tests sur d’autres substances chimiques.
Éviter les PFAS au quotidien
Bien qu’il soit impossible de faire disparaître totalement les PFAS de notre organisme, il est possible de limiter son exposition. Voici quelques conseils :
- Utilisez des ustensiles en acier inoxydable ou en fonte.
- Limitez les emballages alimentaires jetables.
- Privilégiez les textiles portant des labels interdisant le traitement avec des PFAS, comme GOTS.